Déjà dix ans et 121 rendez-vous au compteur. Les soirées “London Calling” vont fêter leur première décennie mercredi 18 juillet . Une longévité qui fait plaisir aux créateurs de cet événement mensuel à destination des Français et francophones de Londres. Fabrice Boraschi et Alexandre Janier, depuis rejoints par Renaud Guérin, ont lancé ces afterworks avec une seule idée en tête : permettre aux expatriés de se retrouver pour un moment de convivialité. Le pari est donc réussi.
“Je crois qu’on a dû annuler une seule fois”, se souvient Fabrice Boraschi, co-créateur des soirées “London Calling”, “du coup, le mois d’après, on a en organisé deux pour se rattraper”. Sinon chaque mois depuis dix ans maintenant, avec ses complices, Alexandre Jeannier et Renaud Guérin, il propose aux Français et francophones de se retrouver autour d’un verre dans un bar de Londres pour discuter et réseauter. “Quand on a créé ces soirées, c’était bien avant la vague Facebook. On voulait juste que les gens puissent s’échanger les bons plans de la capitale”, explique Fabrice Boraschi, “on a toujours voulu faire un événement gratuit, ouvert à tous et surtout sans but lucratif”. Changer de bar chaque mois permet aussi aux participants de découvrir des lieux différents.
10 ans après, les rendez-vous sont plutôt bien suivis. “C’est variable. Au départ, c’était surtout les amis, on était entre 25 et 30. Puis quand il y a eu la possibilité de créer des invitations via Facebook, c’est devenu ingérable. 200 personnes voulaient venir et il fallait gérer les réservations dans les bars”. Les organisateurs reprennent alors les choses en main. Les événements sont proposés via leur page du réseau social, et en finalement aujourd’hui le nombre de participants tourne autour d’une cinquantaine de personnes.
Grâce à ses apéros “London Calling”, beaucoup de Français ont pu trouver du travail, un logement et même l’amour. Pari gagné donc pour Fabrice Boraschi, Alexandre Jeannier et Renaud Guérin. S’ils voudraient un jour professionnaliser ces afterworks, les organisateurs – tous bénévoles – souhaitent cependant que les événements restent gratuits et ouverts à tous. “On aimerait bien avoir un community manager et quelqu’un qui s’occupe de créer et animer un compte Instagram. On voudrait aussi organiser des “spéciales parcs”. Mais pour cela il faut de l’argent et donc démarcher des sponsors. Sauf qu’après cela peut amener à des dérives. Comme par exemple ne proposer que des choses qui rapportent de l’argent”.
Fabrice Boraschi ne veut justement pas en arriver là. “On va rester comme ça, en mode semi-artisanal”, rit le Français, “on est trois aujourd’hui à organiser tout ça et tant qu’on sera là on continuera, surtout en donnant encore plus une dimension d’entraide à ces soirées”.
Le prochain rendez-vous “London Calling” est donc fixé au mercredi 18 juillet au Flat Iron Square dans le sud-est de Londres.