Pour 75% des conjoints d’expatriés, l’intégration dans le pays d’arrivée a été difficile cette année. C’est l’un des résultats du deuxième volet du baromètre de l’expatriation, une enquête mensuelle menée par Expat communication avec notamment French Morning.
Consacré à la place du conjoint expatrié, ce deuxième volet a été mené par questionnaire en ligne au mois de mars, auprès de quelque 600 personnes, réparties dans 94 pays. Sans surprise, la pandémie a profondément transformé la perception de l’expatriation, en rompant l’équilibre qui s’établit d’ordinaire entre sacrifices consentis d’un côté et plus grand épanouissement personnel et familial de l’autre. Confinements, interdictions de voyager et home schooling forcé sont venues bouleverser ce compromis. La fermeture de nombre d’écoles partout dans le monde a notamment joué un rôle considérable sur les difficultés d’intégration mises en avant par les sondés.
Une place encore plus difficile à trouver
À la question « Avez-vous trouvé votre place », seulement 37% des conjoints interrogés ont répondu par l’affirmative. Les autres se répartissent entre une majorité de « résilients » (51%) qui s’adaptent et font au mieux en sachant que la situation est provisoire et 12% qui déclarent ne pas avoir du tout trouvé une équilibre satisfaisant en expatriation.
L’éloignement de la famille est ressenti plus fortement encore du fait des différentes restrictions aux déplacements, et fait naître ce que beaucoup de répondants décrivent comme un « sentiment d’usure ».
La carrière professionnelle plus importante que jamais
85 % des « conjoints d’expats » travaillaient avant leur départ de France. Et s’ils sont 17% à dire profiter de l’expatriation pour faire une pause professionnelle, 83% veulent retrouver une activité. Cette mission a été rendue plus ardue encore par la pandémie et ces mêmes conjoints sont 57% à estimer qu’un accompagnement professionnel pour les aider à poursuivre leur carrière serait important.
Le baromètre de l’expatriation traite chaque mois d’un sujet différent. Ce mois-ci, il porte sur le « package expatriation ». Retrouvez le questionnaire ici.