Sénatrice des Yvelines depuis 2011, Sophie Primas, 62 ans, élue Les Républicains (LR), qui avait récemment quitté la parti, devient ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des Français de l’étranger.
Son nom circulait depuis quelques jours, notamment pour le ministère du tourisme, ou encore le commerce extérieur. C’est finalement ce dernier domaine, auquel on a ajouté les Français de l’étranger, qui constitue son premier portefeuille ministériel.
Dans un gouvernement marqué à droite mais surtout à très forte saveur sénatoriale, Sophie Primas bénéficie probablement de sa proximité avec Gérard Larcher, président LR du Sénat, qui a pesé dans la constitution du nouveau cabinet. Entrée en politique en 2001 à la mairie d’Aubergenville, comme adjointe, elle devient suppléante du député Henri Cuq en 2007, et entre au Palais Bourbon en 2010 après le décès du titulaire. Elle entre au Sénat en 2011.
Relativement inconnue du grand public, elle a fait parler d’elle en juin dernier, en claquant la porte des Républicains après l’annonce par Eric Ciotti de son accord avec le Rassemblement National.
Cette ingénieure en agriculture et diplômée de l’ESSEC s’est spécialisée dans les dossiers économiques, présidant notamment la commissions des affaires économiques du Sénat, de 2017 à 2023, avant de devenir vice-présidente de la Chambre haute.
Au Sénat, elle s’est notamment intéressée aux questions de compétitivité des entreprises françaises, manifestant un certain scepticisme vis-à-vis du libre échange débridé. Elle s’était opposée, avec la majorité du Sénat, au volet commercial du CETA, accord UE-Canada, rejeté en mars dernier. En juillet 2023, elle avait rédigé un rapport intitulé « Cinq plans pour reconstruire la souveraineté économique », qui alerte sur la dépendance de l’économie française envers les importations.
Elle remplace donc Franck Riester, titulaire du portefeuille depuis seulement février dernier. Outre le commerce extérieur et les Français de l’étranger, il était aussi en charge de la francophonie, domaine qui est attribué cette fois à un secrétaire d’Etat, Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte. C’est la première fois de l’histoire qu’un mahorais siège dans un gouvernement français.
Au quai d’Orsay, Sophie Primas côtoiera un autre ministre délégué, Benjamin Haddad. Il est chargé de l’Europe, mais connaît bien l’univers des Français de l’étranger. Il a en effet vécu à Washington de 2014 à 2022, date de son élection comme député à Paris. Il y était chercheur en sciences politiques, notamment à l’Hudson Institute puis à l’Atlantic Council, deux think tanks américains.