Fin mars, nous vous relations l’affaire qui opposait le géant Pret A Manger à une boulangerie française de Bermondsey, dans le sud-est de Londres. La chaîne britannique faisait en effet pression sur les propriétaires de la boutique, baptisée “Bread A Manger”, pour qu’ils changent de nom.
En cause, une prononciation trop similaire pouvant ainsi porter à confusion pour les clients de Pret A Manger. Des milliers de membres de l’équipe Pret à travers Londres ont travaillé dur pour gagner la confiance des clients de la ville au cours des quatre dernières décennies, et bien que nous apprécions que d’autres entreprises s’inspirent de ce que nous faisons, ce nom est tout simplement trop proche, surtout lorsque de nombreux produits vendus (dans la boulangerie, ndlr) sont également similaires”, avait ainsi expliqué Jo Holinska, responsable des opérations à Londres chez Pret A Manger, à nos confrères du journal local My London.
Les deux propriétaires, Bertrand Kerleo et Fouad Saber, ne voulaient pas céder à la pression du groupe britannique quand ils ont reçu la lettre de mise en demeure en février dernier. Le changement de nom impliquant une grosse dépense d’argent pour redéfinir une nouvelle marque. “Nous n’avons pas travaillé dur pendant deux ans pour être obligés de changer de nom parce qu’une grande entreprise nous le demande”, avait ainsi confié Fouad Saber à My London.
Mais les deux Français n’auront pas tenu plus qu’un mois et ont fini par modifier le nom de leur boulangerie, baptisée depuis fin mars “Bread and Macaroon“. Contacté par nos soins, Bertrand Kerleo n’a pas donné suite à notre demande d’interview. Pret A Manger s’est félicité de son côté de la coopération des deux associés. “Nous sommes reconnaissants à Fouad et à l’équipe d’avoir travaillé avec nous pour résoudre ce problème. Nous souhaitons à l’entreprise le meilleur pour l’avenir”, a ainsi expliqué un porte-parole de la chaîne au journal local My London.
(Crédit photo de Une : Shutterstock / nito)