Chaque année depuis 1998, l’Institut français du Royaume-Uni propose un festival de littérature franco-britannique uniquement pour les enfants. 2018 signera donc la 21ème édition du South Ken Kids Festival, qui se déroulera du lundi 19 au dimanche 25 novembre. Dirigé par l’illustrateur et écrivain de renom Quentin Blake, cet événement se veut un vecteur de promotion de la culture auprès des plus jeunes.
Expositions, concerts, films, rencontres, ateliers créatifs… pendant une semaine à l’Institut français, c’est un programme chargé et riche qui attend les plus jeunes qui assisteront au South Ken Kids Festival. Des activités pour tous les âges… mais surtout pour tous les goûts !
Gratuitement durant tout le festival, les enfants pourront apprendre à lire en s’amusant avec les “reading machines” (tablettes électroniques, ndlr), parcourir l’exposition sur les dessins d’illustrations les plus originaux des livres de jeunesses français et anglais mais aussi assister à la diffusion de films emblématiques comme Dilili in Paris, Belle et Sébastien ou encore Little Spirou.
Des ateliers de créations et d’écoute seront aussi proposés tout le week-end à partir de £7, en partenariat avec 35 écoles de Londres. Ils seront dirigés par 20 écrivains et illustrateurs franco-anglais de livres jeunesses comme David Litchfield, Franck Prévot, Charlotte Gastaut ou encore Aurélia Fronty. Une opportunité unique de rencontrer les artistes qui font rêver les enfants ! A noter que selon les invités, ces ateliers se feront en anglais ou en français.
Et parce que rien ne vaut l’art du direct, le South Ken Kids Festival proposera aussi aux jeunes visiteurs d’assister à des créations en instantané pour £7. Compositions au piano, dessins pour livres de jeunesses… les artistes mettront tout en œuvre pour immerger totalement les enfants dans leur univers créatif.