Un an après une première édition, organisée en juin 2022 à la Power League de Shoreditch et à laquelle une dizaine d’entreprises partenaires avaient participé, le tournoi de foot de “Sport dans la ville” revient à Londres, mais cette fois-ci à la Crystal Palace FC Academy. Une compétition unique, proposée par cette association française, créée il y a 25 ans, et dont les fonds visent à financer différents programmes d’insertion professionnelle par le sport pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans.
En effet, “Sport dans la ville”, fondée par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou, accompagne ces jeunes dans un parcours allant de leur plus jeune âge à leur âge adulte. Et cela passe donc par différentes actions comme la construction de terrains de foot et de basket pour la pratique sportive des plus jeunes (avec des séances gratuites le mercredi et samedi), la transmission des valeurs du sport, des sorties culturelles, des séjours à l’international, du soutien scolaire, une aide à l’entrepreneuriat pour les 23-25 ans, la mise en relation avec des entreprises pour décrocher contrats d’alternance ou stages professionnels…
Présente dans de nombreuses villes en France mais aussi aux Etats-Unis et en Europe, ce n’est que début 2022 que “Sport dans la Ville” a lancé son programme, Young Talents à Londres, avec en point d’orgue l’organisation de ce premier tournoi de foot en avril 2022. Depuis, le travail a continué. Et cette année, plusieurs événements ont déjà eu lieu avec la rencontre en février dernier de dix jeunes avec certaines des entreprises de l’association et présentes à Londres. L’objectif étant, comme pour l’an dernier, d’en savoir plus sur ce qu’est une carrière internationale. “Ils ont été ensuite reçus par l’ambassadrice”, commente Martin Giovanna, en charge des partenariats pour l’Europe, avant d’ajouter, “et cet été, dans la continuité de nos échanges avec le Royaume-Uni, dix jeunes français viendront à Londres en camp d’été, et dix jeunes britanniques, eux, iront passer quelques jours en Provence”.
Pour permettre de financer tous ces programmes, il faut donc des fonds. C’est pourquoi, l’association cherche à attirer de nouvelles entreprises partenaires pour participer au tournoi de foot, qui se déroulera samedi 17 juin, à la Crystal Palace FC Academy et en toujours partenariat avec Palace For Life Foundation. “Chacune des entreprises peut constituer une équipe de 8, désigner son capitaine et inviter jusqu’à 5 personnes pour venir les encourager”, explique Martin Giovanna.
La journée, qui débutera à 1pm, se terminera vers 9pm par une remise de prix et un cocktail. Quelques entreprises, notamment certaines qui sont déjà des partenaires de l’association, sont déjà dans les starting-blocks, mais Sport dans la Ville souhaiterait en attirer davantage. “On avait dix entreprises pour la première édition”, précise le responsable des partenariats Europe. Pour donner envie à ces sociétés de participer, Martin Giovanna rappelle que ce tournoi offre “une opportunité de créer de la cohésion d’équipe mais aussi de créer du lien avec les jeunes qui viendront de France”.
Les inscriptions se terminant la seconde semaine de mai, l’association encourage les entreprises intéressées à se manifester rapidement. “Elles peuvent prendre contact avec nous et nous leur fournirons toutes les informations nécessaires”, promet le responsable.
Quand : samedi 17 juin de 1pm à 9pm
Où : Crystal Palace FC Academy, Copers Cope Rd, Beckenham BR3 1NZ
Pour participer en tant qu’entreprise : [email protected]
Informations : ici