C’était une semaine avec un programme chargé en découvertes et rencontres : du dimanche 11 au dimanche 18 février, huit jeunes Français, âgés entre 18 et 26 ans, se sont rendus à Londres dans le cadre du programme “Young Talents” de l’association Sport dans la Ville. Depuis plus de 25 ans, la structure caritative, fondée par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou, accompagne de nombreux jeunes dans un parcours allant de leur plus jeune âge à leur âge adulte.
L’association mène ainsi de front plusieurs actions pour aider ces jeunes à s’insérer par le sport : construction de terrains de foot et de basket pour la pratique sportive des plus jeunes (avec des séances gratuites le mercredi et samedi), transmission des valeurs du sport, sorties culturelles, soutien scolaire, aide à l’entrepreneuriat pour les 23-25 ans, mise en relation avec des entreprises pour décrocher contrats d’alternance ou stages professionnels, séjours à l’international…
Si l’association était déjà présente dans de nombreuses villes françaises, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe, ce n’est qu’en 2022 que Sport dans la Ville a lancé son programme dans la capitale anglaise. Comme pour les deux années précédentes, un groupe de jeunes a donc eu la chance de venir visiter Londres. Durant leur semaine sur place, ils ont pu évidemment découvrir la ville, mais aussi visiter les entreprises Natixis, Chanel ou encore Snapchat. L’occasion de pratiquer un peu leur anglais et de créer leur réseau professionnel, alors que certains finissent leurs études, d’autres travaillent ou sont en recherche d’emploi.
Lors de leur semaine à Londres, ces huit jeunes ont également consacré une journée à du bénévolat pour Palace for Life, l’association caritative du club de football Crystal Palace qui, comme Sport dans la Ville, permet l’insertion professionnelle de jeunes par le sport. Cela fait maintenant deux ans que les deux associations travaillent main dans la main, offrant ainsi la possibilité à des jeunes Français de venir à Londres, et à des jeunes Britanniques de venir en France pour des camps d’été, à La Chabotte dans la Drôme.
Mercredi 14 et vendredi 16 février, les jeunes de Sport dans la Ville ont ainsi participé à l’animation d’activités sportives, à l’organisation d’un tournoi de foot et au programme Changemaker. Au-delà des visites d’entreprises et du bénévolat, ils ont aussi pu profiter de leur séjour pour découvrir Londres et même assister au match opposant Crystal Palace à Chelsea lundi 12.
Cette semaine était aussi l’occasion pour l’équipe de Sport dans la Ville de lancer son appel à participation pour la troisième édition de leur tournoi de foot inter-entreprises. Cet événement permet en effet de lever des fonds pour financer le programme d’échange entre les deux pays. “Ce sera notre deuxième tournoi à Crystal Palace”, précise Martin Giovanna, chargé des partenariats en Europe, “il aura lieu le 1er juin prochain et cette année, il s’intégrera dans le cadre du 120ème anniversaire de l’Entente cordiale”. De quoi donner davantage de visibilité à ce tournoi, dont l’objectif sera cette année, encore plus que les deux précédentes, de rassembler sur le terrain autant d’entreprises françaises que britanniques. “Nous avons déjà une dizaine d’entreprises participantes, mais nous en aimerions plus”, commente Martin Giovanna.
Et cette année, l’équipe espère pouvoir accueillir un membre de la famille royale britannique lors du tournoi. Lors de sa visite d’Etat en France, le roi Charles devait rencontrer Sport dans la Ville. Malheureusement, à cause du report de sa venue, initialement prévue en mars l’an dernier, cela n’a pas été possible. Mais le monarque avait évoqué l’association lors de son discours lors du banquet de Versailles. “Nous sommes toujours en contact avec le cabinet du roi, mais aussi du Prince Williams”, confie Martin Giovanna.