Laurence Pais, qui occupait le poste de consule général de France à Edimbourg depuis 2019, quitte ses fonctions. Le nom de son successeur est désormais connu : il s’appelle Stéphane Pailler. Sa nomination a été rendue officielle par décret mercredi 14 juin dernier.
Il quitte ainsi un peu plus tôt que prévu son poste de sous-directeur de l’environnement et du climat à la direction du développement durable, au sein de l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qu’il occupait depuis près de quatre ans. En effet, il venait d’être reconduit, en août 2022, dans ses fonctions, et ce, pour une durée de trois ans.
Stéphane Pailler, diplômé de l’Institut Etudes Politiques de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise en droit public international et communautaire, est passé par l’Institut Régional de l’Administration de Metz. Il a commencé sa carrière à la fin des années 90 en étant nommé et titularisé dans le corps des attachés d’administration centrale du ministère des Affaires étrangères (coopération), en qualité d’attaché d’administration centrale.
Crédit photo : IISD/ENB | Kiara Worth