Depuis neuf ans, l’ensemble de la communauté du Lycée français Charles de Gaulle (LFCG) se mobilise pour le Téléthon des Français de l’étranger (qui fête ses 10 ans cette année), coordonné par Virginie Chaleur-Launay, enseignante d’histoire-géographie. Les différentes écoles organisent donc des actions, qui peuvent aller d’un défi sportif en primaire et collège, à la sensibilisation des plus jeunes par les lycéens, ou encore des dons pour la cagnotte en ligne.
Pour l’édition 2023, les élèves de la 6ème à la 4ème s’affronteront lors d’un cross, “Muscle ton Téléthon”, qui se déroulera toute la semaine, entre le lundi 4 et le vendredi 8 décembre. A l’école Marie d’Orliac, tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2 courront pour lever des fonds le jeudi 7 décembre. Pour les classes de maternelle, il s’agira d’un petit parcours sportif avec obstacles de 200 mètres. Pour les classes d’élémentaire, chaque tour permettra d’avancer le compteur de 500 mètres.
Au lycée, les élèves de première donneront des conférences à leurs camarades de 6ème. “S’appuyant sur quelques vidéos de vulgarisation ou de témoignages, ils expliqueront les maladies génétiques, le quotidien des malades et de leurs familles, les avancées de la recherche, et les apports du Généthon et du Téléthon, tant en matière de financement de la recherche sur ces maladies rares et invalidantes, que pour l’accompagnement des malades et des familles”, explique la direction du LFCG. Julie Dumonceaux, professeure et chercheuse au département des neurosciences du développement à UCL (University College London), animera également une conférence interactive à destination de tous les élèves de seconde. Elle les sensibilisera à l’importance de la recherche et leur expliquera son métier de chercheuse.
L’Association des Parents du Lycée (APL) organisera quant à elle un “clothes swap day” mardi 5 décembre. Les élèves à partir de la 3ème seront alors invités à apporter des vêtements qui dorment dans leur placard. Tous les élèves pourront ensuite venir faire leur shopping lors de la pause déjeuner, gratuitement, en échange d’un don fait au Téléthon. Enfin, un concert spécial aura lieu jeudi 7 décembre, offert par les élèves d’option musique.
A l’école Malraux, l’APL se mobilise depuis une douzaine d’années, comme le souligne Hélène Sourdeau. “Mais c’est la première année que nous organisons un grand événement”, précise-t-elle, “avant les enfants participaient à un défi sportif et vendaient des porte-clés. Cette année, on a choisi d’inclure les parents et l’équipe pédagogique”. Un “24 heures à vélo”, entre vendredi 8 à 9am et samedi 9 décembre à 9am, va donc être organisé au sein même de l’école. Il y aura deux vélos elliptiques, prêtés par Decathlon UK. “Les enfants commenceront dans la journée et les parents et enseignants prendront le relais pendant la nuit”.
Une rotation sera assurée toutes les trente minutes, même s’il sera possible de s’inscrire sur plusieurs créneaux, et chacun aura son dossard, qui coûtera £5. Le montant sera reversé dans la cagnotte Téléthon, qui sera aussi mise en ligne pour les personnes extérieures voulant apporter leur contribution. “Nous allons installer un écran géant pour être en contact avec Paris, nous mettrons de la musique pour encourager les participants et donner une ambiance fun”.
L’objectif est de réaliser le nombre de kilomètres séparant Londres à Paris, soit 354 kilomètres, “mais on espère aller bien au-delà”. L’objectif, collecter 9,000 euros. Pour Hélène Sourdeau, il était important d’inclure encore plus de monde dans cette action, l’école accueillant des enfants atteints de maladies orphelines. “Aider la recherche est essentiel, toute contribution est importante, même £1. Ensemble, nous pouvons repousser les limites et atteindre les sommets”.