Pour certains, c’est la fin des congés et ceux qui ont eu la possibilité de se rendre en France commencent à songer à rentrer. Mais par ces temps sanitaires troublés, la chose n’est pas très simple. Il faut notamment toujours passer un certain nombre de tests PCR à son arrivée sur le sol anglais et, selon les cas, cela peut légèrement virer au casse-tête. Passage en revue des points qui nous semblent importants.
1) Bien s’assurer du nombre de tests que l’on a à effectuer
Ce qui dépend de vos vaccins. Depuis le 8 août, les personnes en provenance de France et ayant un schéma vaccinal complet – réalisé dans l’Hexagone ou en Angleterre – n’ont plus qu’un test à effectuer à leur arrivée, au jour 2, sur le sol anglais. En revanche, les personnes non vaccinées ou partiellement doivent elles encore effectuer un test au jour 8 (et une quarantaine de dix jours). Elles peuvent aussi réserver un “test to release”, qui se fait au jour 5 et permet de sortir de sa dizaine.
2) Choisir des tests qui soient reconnus
Les autorités anglaises ont dressé des listes (*) répertoriant divers fournisseurs de tests – pour les jours 2 et 8 – censés répondre à certains “standards minimum”. Des dizaines et des dizaines d’options sont proposées, à des prix et des méthodes variés : possibilité de faire le test sur place, directement chez le fournisseur, ou de se faire envoyer un kit à domicile, de faire le prélèvement soi-même ou avec de l’aide…
3) S’y prendre à l’avance
Retour de vacances oblige, les tests les moins chers partent vite. N’attendez pas trop avant de faire vos réservations (celles-ci doivent de toute façon se faire avant votre départ). Les coûts varient de la vingtaine de livres… à plus de 200 pounds, en fonction notamment du temps mis pour les analyses (lesquels peuvent mettre jusqu’à 72 heures). Les choses sont un peu différentes dans les autres nations : en Ecosse, par exemple, il faut verser 68£ pour un test au jour 2 et 136£ pour un “package” pour les jours 2 et 8.
4) Se renseigner de leur fiabilité… concernant le respect des délais
La chose peut être pénible, surtout lorsqu’on est en quarantaine. Des voyageurs de retour en Angleterre ont déjà témoigné de retards dans la réception des kits et/ou des résultats. Le premier conseil serait bien sûr de vérifier en amont, sur le site du fournisseur, les délais annoncés… Et aussi d’aller faire un tour sur les groupes Facebook des Français du Royaume-Uni, toujours emplis de témoignages intéressants.
5) Bien vérifier la disponibilité des tests dans l’endroit où vous vivez
Les listes de fournisseurs indiquées par les autorités concernent l’ensemble de l’Angleterre. Préférez donc peut-être des fournisseurs situés dans votre zone géographique ou bien assurez-vous que votre zone géographique est bien desservie, pour les envois de kits.
6) Se rendre éventuellement sur place ?
Sachez qu’il est possible de sortir – momentanément et avec précaution – de sa quarantaine pour aller se faire tester, sur place, dans un labo ou une clinique (le service est, cela dit, plus cher). A Londres, le laboratoire Biogroup, les Corona Test Centres, le groupe Collinson ou encore PExpo Diagnostics proposent ce type de service. Peut-être aussi un moyen de limiter le risque de recevoir ses kits en retard ?
7) Et si l’on a, malgré tout, des soucis avec la réception des kits ou des résultats ?
Le gouvernement conseille d’insister auprès des fournisseurs de tests en cas de problème… Toutefois, si l’attente dure trop longtemps, il peut éventuellement être possible de contacter le 119 et demander des kits de remplacement.
———————————————————————————————–
(*) Toujours bien consulter directement le site du fournisseur, bien sûr, car les éléments fournis sur les listes officielles sont assez imprécis.