Il y a des entreprises au marketing discret, mais qui font partie intégrante de la vie quotidienne. C’est le cas de Thales, groupe électrotechnique français spécialisé dans les transports, l’aérospatial, la défense et la sécurité. Des lignes de métro qu’empruntent les passagers londoniens aux passeports que les Britanniques présentent aux frontières, l’entreprise française Thales est sur tous les fronts. Avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros réalisé en 2022, la multinationale française compte plus de 88,000 millions d’employés à travers le monde.
Le géant spécialisé dans la sécurité et la défense recense plus de 7,000 employés au Royaume-Uni opérant sur 16 sites stratégiques à travers le pays. Aussi bien sur terre, en mer que dans les espaces aérien et numérique, la multinationale est partout. « Nos domaines d’activité sont la stratégie, la défense, la sécurité physique et numérique, l’espace aérien civil et les transports terrestres. Les gens ne réalisent pas que le passeport qui se trouve dans leur poche est produit par Thales », indique Jonathan Lunn, responsable de la communication externe de la branche britannique du groupe.
Dans le milieu des transports, Thales fournit des systèmes de signalement des autoroutes anglaises, optimise la gestion de la collecte des amendes du réseau ferroviaire britannique, augmente la capacité des métros en anticipation des prévisions démographiques à la hausse, pour ne citer que quelques exemples.
Impliquée depuis 2019 dans l’amélioration du fonctionnement de quatre lignes de métro (District, Circle, Hammersmith & City et Metropolitan), l’entreprise fait l’ambitieuse promesse d’accroître les performances du service souterrain londonien à hauteur de 33 %. La continuité de sa collaboration avec Transport for London est sous-tendue par son pari gagnant en 2014, avec l’optimisation réussie des lignes Jubilee et Northern.
En outre, la sécurité militaire du pays s’appuie également sur les technologies du groupe. Fabriqué à Belfast par Thales, le missile britannique « STARStreak » (dont la vitesse dépasse les 3,000 km/h), a été fourni à l’Ukraine par le Royaume-Uni en mars cette année. « Les opportunités dans le milieu de la défense abondent, notre mission est de trouver les bonnes personnes pour travailler sur ces projets de grande envergure », affirme Jonathan Lunn.
Si le groupe français rythme le quotidien des Britanniques, elle-même vit au rythme de son actualité. Au lendemain du Brexit, la question de la fabrication des passeports britanniques a pris le devant de la scène médiatique. Seraient-ils fabriqués au Royaume-Uni, ou, comble de l’ironie, dans un pays de l’Union européenne ? En 2020, Thales a été mandatée pour manufacturer les nouveaux passeports bleus britanniques, au Royaume-Uni. L’entreprise française remporte le précieux contrat après avoir fait ses preuves dans la fabrication de permis de conduire et des permis de résidence biométriques. Son identité se veut à la fois internationale, par la diversité des solutions qu’elle propose, et profondément ancrée dans chacun de ses territoires, par son adaptabilité face aux besoins spécifiques de chaque pays.
Au sein de sa branche outre-Manche, sa stratégie commerciale est orientée vers le respect de l’identité nationale britannique. « Nous nous alignons aux besoins du pays, et ces derniers ont changé depuis le Brexit en ce qu’ils sont davantage tournés vers le Royaume-Uni ». Sur son site Internet, la célébration du retour du passeport bleu est un exemple significatif. « Il est important pour nous d’insister sur notre engagement au sein du Royaume-Uni. Nous souhaitons montrer que nous avons des employés qualifiés, formés au Royaume-Uni, nous savons qu’il s’agit d’une valeur chère aux yeux de nos clients britanniques », conclut Jonathan Lunn.
Crédit photo : HJBC / Shutterstock.com