L’aire urbaine de Thamesmead, à l’est de la capitale anglaise, est connue pour avoir constitué le lieu de tournage de différents films et épisodes de série. Dont certains particulièrement cultes. Jouxtant Abbey Wood, sur la partie est de la Elizabeth line, elle a en effet servi de décor à… ni plus ni moins qu’Orange mécanique (1971), le chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Ainsi, entre autres, qu’à la détonante Misfits, série britannique pour ados (mais pas que) de la fin des années 2000.
Dans le cas de la dystopie de Kubrick, c’est le singulier complexe résidentiel de Southmere, avec son lac et ses quatre tours à l’architecture brutaliste, qui paraît à l’image. Orange mécanique narre l’histoire d’un jeune homme qui, dans une société anglaise futuriste et aux dérives totalitaires, se livre à des crimes plutôt violents avant d’être lui-même confronté à d’horribles traitements.
Les tours de Southmere et son lac ne sont visibles que quelques instants – la scène où Alex, le protagoniste principal, pousse ses complices à l’eau – mais donnent bien évidemment du relief à ce monde inquiétant.
En plus funky, les bâtiments de Southmere (ainsi que le Lakeside centre, le centre culturel et social, situé juste en face) apparaissent aussi dans Misfits, série britannique diffusée entre 2009 et 2013 sur la chaîne E4… et servent de toile de fond aux aventures d’ados, géniaux et hors-cadre, qui doivent effectuer des travaux d’intérêt général et se retrouvent dotés de super-pouvoirs après avoir été frappés par la foudre. Le décor parfait pour une série à l’humour déjanté.
Qu’on se rassure, néanmoins, hors fiction, les visiteurs sur place ont peu de risques de se trouver confrontés à des psychopathes à chapeau melon ou des jeunes aux super-pouvoirs (quoique les cygnes et canards du lac puissent être assez vindicatifs…).
Comme autre point d’intérêt local, figure aussi l’étonnante station d’épuration de Crossness – aujourd’hui à l’arrêt et qui se visite – et par ailleurs lieu de tournage du film Victor Frankestein (2015), avec James McAvoy et Daniel Radcliff.
Crédit photo : Julia Gaulon