Qui a dit que faire du shopping tout en aidant les autres était impossible ? Six Françaises et une Anglaise se sont associées dans un grand projet solidaire pour à la fois mettre en avant des marques et collecter des fonds pour soutenir des associations caritatives venant en aide aux plus démunis. “The Big Heart Edit est né du contexte de la crise de la Covid 19 qui a, on le sait tous, de réelles conséquences sociales et économiques”, souligne Ariane Vayid d’Incau, une des membres de ce collectif de femmes.
Le concept est très simple : mettre aux enchères chaque semaine 9 lots offerts par des marques (grandes mais aussi indépendantes) ou des talents créatifs. Les internautes, via Instagram, ont alors quelques jours, jusqu’au coup de marteau virtuel, pour enchérir, avec des prix de départ à £5 ou £10, dans l’objectif d’être “le plus inclusif possible”. Le gagnant ou la gagnante recevra ensuite un message de l’équipe de The Big Heart Edit pour lui informer de la bonne nouvelle et lui envoyer le lien pour le paiement. L’association caritative choisie recevra ensuite 100% du montant.
Cette idée, c’est Manuela Moollan, qui l’a eue. La Française, qui a vécu longtemps à Londres mais qui s’est expatriée il y a deux ans à Singapour, s’est inspirée d’un projet similaire lancé en France. Séduite par l’initiative, elle a décidé de la développer dans la capitale anglaise. “Même si je suis partie, je suis très attachée à cette ville”, confie-t-elle, “et puis, la Covid a eu un impact important sur la population britannique. 4 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, 10 millions de personnes ont vu leur situation financière s’aggraver pendant cette crise. On se devait donc d’apporter notre aide en engageant un élan de solidarité”.
Déjà très impliquée dans le monde de la philanthropie, Manuela Moollan a su rapidement comment procéder. Pour constituer “une équipe enthousiaste”, elle a fait appel à ses “amies entrepreneures ou ayant un rapport avec le monde de la mode”. “Chacune a accepté de donner généreusement de son temps, tout en apportant une contribution intéressante grâce à leurs compétences mais aussi leur réseau”.
Aux côtés de la Française de Singapour, il y a donc 5 autres Françaises et une Anglaise, certaines basées à Londres, d’autres à Singapour. Parmi elles, Olivia Roussel, traductrice et journaliste en freelance, qui a travaillé entre autres pour le site de mode Net-a-Porter ; Agathe Skalli, passionnée de mode et de numérique, qui a travaillé pour le magazine Elle, Pringle of Scotland et M. Porter ; Mylène Mozas, directrice artistique et qui travaille actuellement pour la principale maison d’édition artistique Laurence King ; Cornelia Callens, qui a commencé sa carrière chez Cartier avant de rejoindre le groupe Richemont ; Tsara Chiappini – l’Anglaise de l’équipe -, consultante en communication avec 15 ans d’expérience dans les relations publiques expérience dans les mondes des voyages de luxe, du lifestyle et du spa ; et enfin, Ariane Vayid d’Incau, qui, après 15 ans d’expérience marketing dans le luxe industrie en France et en Italie, a fondé “Ariane London”, une boutique cabinet de conseil dédié aux marques premium dont Fusalp, Sézane, Kujten ou Aime.
“Manuela m’a contactée pendant les vacances d’été”, confie Ariane Vayid d’Incau, “j’ai tout de suite dit oui. Elle a su nous donner à toutes l’envie de la suivre”. Attristée de voir de plus en plus de personnes sans abri dans les rues de Londres, la Française souhaitait faire quelque chose face à ce problème. Participer à The Big Heart Edit était donc l’opportunité d’être solidaire. La Française de Londres s’est aussi rendue compte que la mise sur pied de ce projet l’a aussi aidé personnellement. “Le sentiment de faire partie d’une équipe, de développer des liens relationnels, d’avoir des rendez-vous et des échanges très réguliers en cette période d’isolement m’a fait un bien fou”.
The Big Heart Edit se déroulera donc dès le dimanche 14 février – et au moins sur trois mois – et ça se passera exclusivement sur Instagram, car ce réseau social est, selon Manuela Moollan, le plus adapté pour lever des fonds, mais aussi “construire un mouvement “shopping better””. Car le projet a aussi vocation de faire prendre conscience aux marques et créateurs participants que “les gens cherchent aujourd’hui à acheter auprès d’entreprises qui ont des valeurs, une philosophie. On ne consomme plus comme avant”. C’est donc avec soins que l’équipe a sélectionné et sélectionnera les marques souhaitant donner un lot pour les enchères. D’ailleurs, elle lance un appel à participation. “On recherche des marques de mode et de beauté, pour enfants, femmes et hommes, mais aussi des créateurs ou créatrices qui voudraient se faire connaître ou avoir une certaine visibilité”, détaille Ariane.
Parmi les premiers lots “centrés sur le thème de l’amour” mis aux enchères dimanche 14 février dès 9am depuis le compte Instagram de The Big Heart Edit, une illustration de Londres par Aurélie Baudry-Palmer, des macarons So Choux, un sac Rae Feather, un parfum By Killian, un abonnement club de sport KXU, des cosmétiques Wholyme, des carnets Sloane Stationery… Tous les fonds collectés seront reversés à l’association Goods for Good UK, qui a pour objectif de combattre la pauvreté en livrant des produits essentiels aux plus démunis.