Tout a commencé pendant la pandémie. Alors que le monde tourne au ralenti, et que chacun tente d’occuper les longues journées, entre confection de pain ou séances de sport, Marianne Klarsfeld, elle, va se mettre à confectionner des produits cosmétiques. Avant la Covid, la Française de Londres, très intéressée par la recherche de l’aspect naturel des produits, avait pu assister à un ou deux ateliers dans son quartier, dans l’est de la capitale, sur l’utilisation de la cire d’abeille. “À l’époque, j’étais enceinte et donc je voulais vraiment faire plus attention à ce que j’utilisais pour la peau, notamment le lait corporel”, se justifie Marianne Klarsfeld. Ayant un peu plus le temps de s’y consacrer pendant la période des confinements, elle décide alors de démarrer une petite production personnelle. D’abord avec de la crème en barre solide, puis avec du déodorant.
La jeune femme se prend au jeu, puis distribue quelques échantillons de sa production à son entourage. Les bons retours lui donnent alors envie de continuer sur sa lancée en créant sa marque, The Creamerie. En 2021, en parallèle de son emploi dans la finance, les choses se concrétisent un peu plus pour la petite entreprise de Marianne Klarsfeld qui se met alors à proposer ses produits à la fois aux gens qu’elle connaît, mais aussi dans une boutique de l’est de Londres, ainsi que sur Etsy. Un an plus tard, elle met en ligne le site internet de sa marque. “J’ai commencé à faire des marchés, tout en développant les produits que je pouvais proposer”, explique la Française. Des produits tous à base d’ingrédients naturels et organiques, certifiés en matière de qualité, souligne Marianne Klarsfeld, le tout présentés dans des boîtes en aluminium et don réutilisables. Aujourd’hui, ils sont disponibles dans trois boutiques dans l’est de Londres.
Sur son site, la composition de ses produits est indiquée dans le détail pour une totale transparence à l’égard des acheteurs. Avec cette volonté de continuellement diversifier sa gamme, la Française en a imaginé une pour les femmes enceintes ne contenant aucune huile essentielle. “C’est à base de beurre de cacao brut”. Ses produits, assurent-elles, conviennent parfaitement aux peaux sensibles et soulagent même l’eczéma.
Ce que Marianne Klarsfeld apprécie tout particulièrement dans sa petite entreprise, c’est l’aspect créatif. Les produits qu’elle propose, comme la crème pour les mains et le corps, prennent parfois des jolies formes de fleurs ou d’étoiles. De quoi activer de multiples sens : la vue, l’odorat, le toucher… Pour se diversifier, elle n’hésite pas à se former aux nouveautés, en suivant par exemple des comptes Instagram qui organisent des cours en ligne sur la fabrication de shampooings ou de savons. “Mais ce que je veux surtout ce sont des recettes simples avec peu d’ingrédients”, souligne Marianne Klarsfeld. Elle lit aussi beaucoup de livres sur les huiles essentielles et fait également de nombreux tests, envoie des questionnaires à ses clients pour avoir des retours sur les odeurs et les textures de ses produits. Actuellement, elle planche sur le développement d’une crème pour le visage qui pourrait bientôt être commercialisée.
La Française de Londres continue ainsi à explorer sa passion, en parallèle de son poste dans la finance. Elle sera d’ailleurs au Makers Market Bowfest, dans le quartier de Bow dans l’est de Londres, les vendredi 21 et samedi 22 juin. Quant à savoir si elle voudrait s’y consacrer entièrement dans un futur proche, Marianne Klarsfeld n’a pas encore la réponse. Si cela était le cas, elle imaginerait la suite différemment avec l’ouverture d’un laboratoire pour proposer plus de produits. “Mais ce que j’aimerais faire prochainement, c’est d’organiser des ateliers”. Qui pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année, souffle la cheffe d’entreprise.
Pour trouver les produits de Marianne Klarsfeld :