Quand la culture britannique rencontre celle française, ça donne Le Crxssing. L’événement, qui aura lieu samedi 22 septembre à l’école d’art Central St Martins en plein cœur de King’s Cross, se veut être une célébration de l’amitié et la collaboration qui existent entre les talents créatifs des deux pays, le tout centré autour de la mode, la gastronomie, l’art, le cinéma, la comédie et la musique.
Et pour cette première édition, deux grands noms ont été choisis comme parrains : Eddie Izzard et Antoine de Caunes. De quoi donner le LA. “Ils incarnent parfaitement cette pluridisciplinarité et cette ouverture culturelle et créative que nous promouvons”, explique l’équipe organisatrice de Le Crxssing, “Antoine de Caunes est un vrai anglophile et très aimé du public britannique qui le connaît depuis de nombreuses années grâce à ses séries sur la BBC. Eddie Izzard est un artiste extrêmement talentueux, qui a ce pouvoir de rassembler les audiences au-delà des silos linguistiques grâce à ses performances en anglais, français et allemand”.
Au programme de cette journée, de grosses têtes d’affiche comme The Kills, La Femme, Airnadette, François-Xavier de Maison, Paul Taylor, Joel Dommett ainsi que nouveaux talents tels Fern Brady, Claire Laffut, Toqué Frères, IAMDDB et Eddy de Pretto. “Nous avons voulu créer un programme pluridisciplinaire, qui mettait en avant la richesse créative qui émanent des deux pays. Et puis, nous souhaitions vraiment promouvoir les jeunes talents. C’est pour ceci que nous avons un vrai équilibre entre jeunes talents émergents et ceux connus”, continue l’équipe organisatrice, basée entre Paris et Londres. L’initiative Le Crxssing est aussi soutenue par un groupe de “Co-Founders” (dont Google, EDF, Eurostar, HSBC… NDLR) qui “partagent cette même volonté de célébrer l’amitié entre les deux pays, mais aussi la volonté de célébrer les jeunes talents créatifs”.
Le public pourra alors s’attendre, promettent les organisateurs, à une journée riche en émotions, et en découvertes culturelles. “Il y aura quelques surprises inattendues, et des créations uniques, dont le mash-up où artistes de différents genres musicaux joueront ensemble pour créer un moment spécial”. Si la première édition rencontre le succès, l’équipe aimerait créer un événement miroir à Paris l’année prochaine, et ainsi continuer l’héritage du Crxssing de chaque côté de la Manche. Et pourquoi pas agrandir ce festival et “en faire un véritable festival de quartier”.
Des places sont à gagner sur le site de Le Crxssing.