Après des années aux quatre coins du monde à diriger les plus grands restaurants et hôtels, Antoine Melon décide de se poser à Londres où il créera en 2021 HOMEtainment, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’expériences divertissantes à domicile ou dans les entreprises. Trois ans après l’avoir fondée, le Français s’est livré à un autre exercice, l’écriture d’un livre, The Curious Gourmand : A Convivial History of Eating and Drinking, paru en mars dernier.
Depuis sa création, en pleine pandémie, son entreprise a proposé plus de 600 expériences : chef privé ou barman à domicile le temps d’une soirée, animations pour les enfants… Plus de 150 experts sur la plateforme sont aujourd’hui disponibles pour des clients privés ou pour des sociétés de luxe comme LVMH. Antoine Melon qualifie HOMEtainment comme le “’one stop shop’ pour des animations et activités dans les bureaux. Tandis que pour les particuliers, la plateforme leur permet d’amener dans le confort de leur maison la qualité d’un restaurant à un prix accessible.”
Le Français, qui a fait sa carrière dans l’hôtellerie-restauration de luxe, continue aujourd’hui l’expansion de son entreprise, en ayant racheté Nomad Chefs, son concurrent, avec pour objectif de se déployer à Londres mais aussi dans le reste de l’Angleterre, et d’ouvrir une nouvelle branche à Hong Kong.
L’idée du livre n’est pas récente, Antoine Melon y réfléchissait depuis déjà quelque temps avant de se mettre à la recherche et à l’écriture. Lorsqu’il vivait en Asie pacifique, il a eu l’occasion de commencer à collecter de nombreuses histoires des 11 pays où il a travaillé, que ce soit sur les origines historiques, religieuses ou encore les légendes de certains plats, cocktails ou habitudes autour de la table.
Les mets, choisis méticuleusement, sont liés à son héritage, son éducation, ses origines lyonnaises et ses voyages. Antoine Melon confie que “les histoires se sont accumulées sans qu’il y ait une vraie stratégie derrière, mais plutôt par passion.” Il met l’accent sur le fait que son ouvrage ne soit pas seulement axé sur la gastronomie française mais celle du monde entier, du Bloody Mary qui doit par exemple son nom à la reine Mary Tudor au Bellini qui lui rappelle son premier voyage à Venise.
Il a écrit son livre en anglais, un choix qu’il justifie par son envie de toucher plus de monde, et surtout par son habitude et confort à utiliser la langue de Shakespeare dans le milieu professionnel. Antoine Melon mettra deux ans pour la recherche et l’écriture de The Curious Gourmand : A Convivial History of Eating and Drinking, qui compile 140 anecdotes pour partager sa connaissance sur la gastronomie et permettre aux lecteurs de créer des “living memories” lors de repas à table.
Lors de son retour à Londres après avoir vécu entre autres aux Maldives, la pandémie aura été l’occasion pour lui de revisiter son ouvrage et le mettre à jour. Afin de le faire découvrir au plus vite au monde entier, Antoine Melon décide de le faire publier lui-même sur Amazon n’ayant pas de contact dans le monde de l’édition. Après l’avoir fait relire par des professionnels et avec l’aide de ses collègues pour la mise en page graphique, le Français a finalement trouvé le processus de l’auto-édition plutôt simple à suivre.
Après sa publication en mars dernier, plus de 200 copies ont été vendues, son manuscrit étant disponible dans une douzaine de pays. Le Français a eu l’occasion de le promouvoir début juin à Soho House, où il a été directeur pendant deux ans. Lors de cet évènement, il a invité un des chefs de HOMEtainment afin de réaliser des plats inscrits dans son ouvrage dont il a pu ensuite raconter l’histoire, comme le steak tartare ou le croque monsieur. Par ailleurs, ce livre est surtout un point d’appui pour promouvoir son entreprise. “Je dévoile ces histoires qui permettent d’être plus connaisseur, ce qui permet notamment durant un dîner HOMEtainment de lancer des conversations à table,” avance-t-il.
Idéalement, Antoine Melon aimerait que son livre soit disponible en français, afin que ses parents, qui habitent à Lyon et qui l’ont toujours soutenu dans sa carrière, puissent le lire. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’il trouve son chemin, eux qui lui dont donné le goût des bonnes choses. Paul Bocuse, son inspiration depuis tout jeune, a joué un rôle essentiel à la naissance de The Curious Gourmand : A Convivial History of Eating and Drinking, Antoine Melon tombant amoureux du monde culinaire à sept ans lorsque ses parents l’emmènent dîner dans son restaurant. Malgré un avenir tracé dès son plus jeune âge à reprendre l’entreprise familiale de joaillerie, ses parents le poussent à poursuivre ses rêves et monter son propre empire. Le quinquagénaire décrit la restauration comme un métier de coeur, “il faut être passionné car vous serez amené à faire de nombreux sacrifices.”
Si Antoine Melon ne compte pas partir de Londres, où est installé le siège de HOMEtainment, il souhaite continuer à voyager, notamment à Hong Kong pour la nouvelle branche qui ouvrira bientôt, mais qui sera dirigée par un de ses collaborateurs.
Il est ouvert à l’écriture d’un prochain livre, afin de continuer dans la même lignée et ajouter de nouvelles anecdotes à son panel déjà bien rempli.
Livre disponible sur Amazon : The Curious Gourmand : A Convivial History of Eating and Drinking