“On a choisi de rester dans le nord de Londres, car c’était plus simple logistiquement”, justifie Alexandre Bal. C’est donc à Finsbury Park, que le Français et ses deux associés, Amaury Levisalles et Matthieu Sevagen, ont décidé d’ouvrir leur nouvelle boulangerie, French Market. L’aventure a commencé il y a cinq ans pour le trio d’amis. Le premier projet, Authentique Epicerie et Bar, avait ainsi vu le jour dans le quartier de Tufnell Park. Les trois anciens étudiants en école de commerce, qui se définissent comme des épicuriens, se retrouvent à Londres et ont l’idée de monter un concept mêlant cave à vin et épicerie fine. Très vite, ils rencontrent un franc succès, dont le secret reposerait sur “de l’amitié doublée d’une complémentarité”.
Mais loin de se contenter de ce premier établissement, Alexandre Bal, Amaury Levisalles et Matthieu Sevagen voient encore plus grand. C’est toujours dans le nord de Londres que les trois associés poursuivent alors leur développement, entre Totteridge and Whetstone ainsi que Tufnell Park. Ils ont en effet ouvert coup sur coup deux nouveaux projets en 2021 : le premier, The French Market, en février, le second, The Tufnell Park Bakery, mi-mai. Deux ans après, ils remettent le couvert avec leur dernier né : The French Market Finsbury Park. “On aime bien le quartier, il y a une très belle communauté francophone et francophile, mais aussi très mixte, avec des locaux qui y vivent depuis longtemps”, avance Alexandre Bal.
Le local qu’ils ont trouvé est parfait, selon eux. “Entre l’espace intérieur et la terrasse au fond, la devanture, la proximité avec les transports en commun, il est idéal”, poursuit le Français, qui avec ses deux associés ont mis la main à la pâte pour les travaux et la décoration. La boulangerie, qui propose aussi un espace épicerie, a officiellement ouvert ses portes le 5 septembre dernier. “L’idée était de continuer le concept du French Market, à la différence qu’on proposera aussi du café barista. On s’est procuré une très belle machine et on travaille avec un torréfacteur local”.
Les deux autres boulangeries que possèdent les trois associés serviront aussi du café à terme. “Le café fait partie de la culture britannique. Ici, les gens aiment le très bon café”. Et quoi de mieux qu’une bonne baguette (leur boulangerie de Tufnell Park était arrivée troisième au concours de la Best Baguette London 2023) ou de belles viennoiseries françaises pour l’accompagner ? “On va aussi étoffer notre offre au fur et à mesure”, complète Alexandre Bal. Par exemple, les clients peuvent dorénavant trouver des sandwichs à la boulangerie-épicerie de Finsbury Park.
En à peine cinq ans, le trio de Français a su convaincre avec son concept original. “C’est grâce à toute l’équipe, composée aujourd’hui d’une trentaine de personnes et qui travaille au quotidien avec nous, des boulangers aux vendeurs, en passant par les chauffeurs”, lance Alexandre Bal, “on se remet en question régulièrement, on écoute nos clients, on leur répond et on s’adapte quotidiennement”.
Où : 16 Blackstock Road, London N4 2DW
Instagram : ici