Abla Kandalaft a plusieurs casquettes : journaliste trilingue, interprète mais aussi programmatrice au sein de The Garden Cinema, situé dans le quartier d’Holborn et qui va accueillir, pour la seconde fois, l’édition londonienne du Festival International du court métrage de Clermont Ferrand. C’est d’ailleurs elle qui a eu l’idée d’importer l’évènement cinématographique français jusqu’à la capitale anglaise. “J’écrivais pour la plateforme en ligne Mydylarama, magazine hybride dirigé par un groupe d’amis sur les films indépendants, des documentaires internationaux”, explique la Française d’origine libano-syrienne, “un de mes collègues rédigeait des articles sur le festival de Clermont et je me suis rendue compte qu’il y avait peu de couverture médiatique britannique sur cet événement aussi important dans le monde du cinéma”. Car le Festival international de Clermont-Ferrand, qui a lieu chaque année en février, est l’un des festivals de court métrage les plus importants et les plus prestigieux au monde.
Abla Kandalaft est d’abord invitée à venir participer au festival en tant qu’interprète, puis à diriger des masterclasses. Puis en 2020, elle est recrutée par The Garden Cinema de Londres comme programmatrice, mais pandémie oblige, elle ne prendra réellement ses fonctions qu’en 2022 au moment de l’ouverture. C’est l’année suivante qu’elle décide de lancer la première édition londonienne du festival de Clermont-Ferrand. “J’ai simplement envoyé un mail à l’équipe et je leur ai expliqué que je souhaitais programmer les films primés au sein de The Garden Cinema”, raconte la jeune femme. L’équipe en France accepte et la première édition a lieu en 2023. Le succès est au rendez-vous et il était donc logique pour Abla Kandalaft de réitérer l’expérience cette année, mais cette fois-ci avec un rendez-vous plus important.
Ainsi, du mercredi 1er au dimanche 5 mai, le public pourra découvrir quatre programmes différents à The Garden Cinema : un qui présentera les moments forts de la compétition internationale de cette année, dont le film gagnant, Une Orange de Jaffa ; un consacré à la réalisateurs britanniques présents pour l’édition 2024 avec une séance de questions-réponses en présence des cinéastes Ruth Hunduma, Karni & Saul, Phoebe Arnstein et Thomas May Bailey ; un dédicacé aux films français avec une introduction par l’équipe du Festival de Clermont; et enfin, deux séances pour les familles (enfants à partir de 6 ans) et avec le principe du “pay as you can” pour permettre au plus grand nombre de venir profiter de ces projections.
Quand : du mercredi 1er au samedi 5 mai
Où : The Garden Cinema, 39-41 Parker Street, London WC2B 5PQ
Combien : de £0 à £12
Informations et réservations : ici