Le Museum of Architecture organise chaque année The Gingerbread City, une exposition de bâtiments réalisés en pains d’épice. Le musée met ainsi au défi les meilleurs architectes et designers du Royaume-Uni dans le but de créer des bâtiments, réels ou imaginaires, sur un thème choisi. Pour l’édition 2024, les participants ont dû travailler autour de la “ville recyclée” afin de mettre en valeur la transformation et la conversion d’anciens lieux et bâtiments tout en répondant aux défis sociaux et environnementaux.
Plus de 45 cabinets d’architectes ont ainsi réalisé une structure en pain d’épices pour l’exposition, qui se déroule jusqu’au dimanche 29 décembre dans le bâtiment Gaumont sur King’s Road à Chelsea. Ce dernier est lui-même un projet de réaménagement qui aura duré 14 ans remodelant ainsi l’une des destinations commerciales emblématiques de Londres.
Les visiteurs pourront découvrir lors de cette exposition une série de bâtiments et de paysages en forme de biscuits à échelle réduite, dont beaucoup sont inspirés de bâtiments réels, notamment la brasserie Truman dans l’East End de Londres, le fort de Spitbank à Portsmouth, le Chimney Pot Park à Salford, le château de Hay à Hay-on-Wye au Pays de Galles et la Devonport House à l’Université de Greenwich. De nombreux bâtiments ont été utilisés comme source d’inspiration pour des projets imaginaires comme le programme résidentiel construit sous les rues de Londres utilisant les tunnels et stations du métro londonien de Baker Street, West Kensington et Ladbroke Grove ou encore la Space House, construite à l’origine dans les années 1960 et réimaginée en 2080 comme une installation de surveillance du climat.
Quand : jusqu’au dimanche 29 décembre 2024
Où : The Gaumont, 196-222 King’s Rd, London SW3 5XP
Combien : de £8 à £13 (gratuit pour les moins de 12 ans)
Réservations : ici