(Mis à jour jeudi 18 novembre à 17h15)
Le séjour à Londres commence mal pour Eric Zemmour. A peine avait-il annoncé qu’il se rendrait les 19 et 20 novembre dans la capitale anglaise pour “rencontrer les Français expatriés” que les choses se compliquent déjà pour lui. Un des ses meetings initialement prévu à la Royal Institution vient en effet d’être tout simplement annulé. L’ancien polémiste, et candidat probable à la prochaine présidentielle, devait y tenir un discours mais le centre pour l’enseignement et la recherche scientifiques, basé à Westminster, a dit finalement non à cette venue.
“La Ri a pris la décision d’annuler une réservation de location de salle privée pour un événement mettant en vedette le commentateur médiatique et homme politique Eric Zemmour”, a confirmé auprès de French Morning London le responsable Marketing et Communication, Robert Davies. La raison invoquée est que “la réservation a été reçue trop tardivement”. La Royal Institution étant sollicitée chaque semaine pour l’organisation d’événements privés aurait préféré refuser celle d’Eric Zemmour. “Après avoir suivi le processus normal, la Ri a pris la décision d’annuler l’événement de location de salle et, par conséquent, M. Zemmour ne prendra pas la parole au Ri”, a donc indiqué Robert Davies.
L’équipe d’Eric Zemmour a réagi immédiatement pour confier son mécontentement. “The Royal Institution a décidé à 48 heures de la conférence d’annuler, par mail et sans motif, la réservation que nous avions contractualisée depuis 2 semaines”, a écrit sur Twitter Olivier Ubéda, le conseiller en communication de l’ancien polémiste.
Liberté d’expression, un vrai sujet, ou plutôt un combat. Par principe. Ici et là. #Zemmour #Londres #France pic.twitter.com/etBG1ZLsfO
— Olivier Ubéda (@UbOliver) November 17, 2021
“Nous avions payé la facture, vu les détails techniques avec leurs équipes, échangé jusqu’à hier soir”, a-t-il poursuit dans son tweet envoyé mercredi 17 novembre, “plus de 300 personnes inscrites, 35 médias accrédités”. Une situation, a-t-il ajouté, “incompréhensible”, expliquant que cette décision allait à l’encontre du droit contractuel mais plus encore, pour Olivier Ubéda, ce choix est “scandaleux en terme de méthode”. Il a alors sous-entendu que ce changement de position pourrait être sciemment orchestré pour “saboter” l’événement. Le conseiller a annoncé demander “réparation pour le préjudice subi” et des poursuites contre The Royal Institution seront engagées, a-t-il assuré.
Malgré tout cette décision a ravi les détracteurs du presque candidat à la présidentielle, dont fait partie Europe Ecologie Les Verts Hors de France. Le groupe écolo avait fait part de son mécontentement à l’annonce de cette venue. “Nous demandons au maire de Londres Sadiq Khan, de déclarer comme l’ont fait les autorités de la ville de Genève la semaine dernière, qu’il n’est pas le bienvenu. Cela enverrait un signal fort pour montrer que Londres est une ville qui s’oppose fermement à ses prises de positions haineuses et discriminantes”, écrivait mardi 16 novembre dans un communiqué de presse Charlotte Minvielle, co-secrétaire de EELV au Royaume-Uni, “en 2019, les Londoniens étaient descendus dans les rues en grand nombre pour boycotter la visite du Président Trump. La députée britannique du Green Party Caroline Lucas avait déclaré lors de la manifestation à propos de M. Trump: “C’est un homme qui n’est pas digne de notre respect, il n’est pas digne de la fonction de Président et nous disons rentrez chez vous”. EELV au Royaume-Uni s’oppose fermement de la même façon à cette visite d’Éric Zemmour et nous demandons aux Londoniens de se tenir à nos côtés”.
Un appel entendu par Sadi Khan, qui a fait savoir lors d’une réunion de l’Assemblée de Londres qu’Eric Zemmour n’était pas le bienvenu dans la capitale anglaise. « De toute évidence. La force de notre ville est sa diversité, et j’ai passé les cinq dernières années à rassembler les gens, à construire des ponts et non à élever des murs. Toute personne voulant diviser nos communautés et inciter à la haine contre des personnes en raison de leur couleur de peau ou de leur croyance n’est pas la bienvenue dans notre ville ».
Les équipes d’Eric Zemmour se sont donc rabattues dans un nouveau lieu. Après une interview que le probable candidat à la présidentielle accordera à Bloomberg TV sur les thèmes du “souverainisme sous l’angle économique”, de l’énergie, ainsi que de l’Union européenne et l’Europe, le meeting se déroulera à l’ILEC, centre de conférence de l’Ibis London Earl’s Court, dans le sud-ouest de Londres.
Il faudra un pass sanitaire pour assister à l’événement, est-il précisé dans le programme. A la suite de son intervention sur scène (des échanges avec les participants sont prévus), Eric Zemmour dédicacera son livre La France n’a pas dit son dernier mot.
Le lendemain, samedi 20 novembre, plusieurs rencontres et déjeuners privés sont programmés avant qu’il n’accorde des interviews à la presse britannique.