Écrit en 1994 et traduit en 40 langues, Art de Yasmina Reza a été interprété et récompensé dans le monde entier : Molière en France, Tony Award pour la meilleure pièce étrangère aux Etats-Unis et Laurence Olivier Award au Royaume-Uni. 25 ans après sa création, le phénomène mondial revient au White Bear Theatre de Londres du mardi 7 au samedi 11 mai et sera joué par la troupe bilingue Exchange Theatre.
Cette pièce, qui sera jouée en version originale dans la capitale anglaise, raconte l’histoire de trois amis, Marc, Serge et Yvan. Leur amitié de trente ans est remise en cause le jour où Serge achète un tableau entièrement blanc. C’est le point de départ d’un cataclysme entre les trois copains.
Après les succès des pièces parisiennes telles que Un petit jeu sans conséquence et Cuisine et Dépendances, il était tout naturel d’aborder ce classique pour la troupe de théâtre bilingue Exchange Theatre. Le metteur en scène Matthew Warchus réunit l’équipe de création originale de la compagnie pour faire revivre cette pièce primée sur l’amitié, les préjugés et la tolérance.