Valeur de l’acquisition ? 450 millions de livres sterling. L’entreprise française vient donc de débourser près d’un demi-milliard de pounds pour acheter la totalité des actions de West Burton Energy, en signant un accord avec EIG, investisseur institutionnel du secteur mondial de l’énergie, comme annoncé via un communiqué de presse mercredi 5 juin.
TotalEnergies, présente au Royaume-Uni depuis plus de 60 ans et employant plus de 1,800 personnes, exploitait jusqu’à présent environ 30% de la production gazière du plateau continental britannique, avec une production quotidienne moyenne de 142,000 barils équivalent pétrole par jour en 2023.
L’entreprise française est d’ailleurs devenue l’un des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du pays et fournisseurs de gaz et d’électricité du Royaume-Uni auprès des entreprises et du secteur public, avec plus de 300,000 clients. TotalEnergies a aussi installé 2,500 points de recharge pour véhicules électriques entre Londres et Birmingham.
West Burton Energy possède et exploite la centrale électrique au gaz West Burton B dans le Nottinghamshire. “Mise en service en 2013, c’est l’une des centrales électriques les plus avancées du Royaume-Uni et alimente quelque 1,8 million de foyers”, détaille Total Energies dans son communiqué de presse.
Pour l’entreprise, cette acquisition “complète (sa) capacité de production d’énergie renouvelable au Royaume-Uni” et “permettra également de renforcer (ses) capacités commerciales sur les marchés de l’électricité et du gaz du pays, ainsi que sa capacité à fournir une énergie de plus en plus abordable, disponible et durable à ses 300,000 sites clients d’électricité et de gaz au Royaume-Uni”.