Document dont l’obtention est un pré-requis légal avant de conduire une voiture, la provisional driving licence (ou permis de conduire provisoire) est un must have à plus d’un titre. Comment obtenir ce sésame et quel est son intérêt ?
Le permis provisoire peut être demandé dès 15 ans et 9 mois. Toutefois, on devra attendre de souffler ses 17 bougies avant de passer derrière le volant, sous la supervision d’une personne compétente, professeur d’auto-école ou proche adulte, sous certaines conditions.
D’autre part, il faudra être capable de lire une plaque d’immatriculation à 20 mètres de distance et avoir le droit de résidence au Royaume-Uni pour au moins 185 jours. La demande de permis provisoire se fait sur le site du gouvernement. La procédure en ligne coûte £34 (£46 par la poste). La provisional driving licence sera remplacée par le permis de conduire définitif à son obtention.
Sans surprise, par un moniteur d’auto-école, ou, un peu comme en France dans le cadre de la conduite accompagnée, par un adulte de son entourage, de plus de 21 ans, titulaire d’un permis émis par le Royaume-Uni, un pays de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège ou le Lichtenstein depuis au moins 3 ans, qualifié pour le type de voiture conduite (par ex voiture à boite manuelle), officiant à titre gratuit et enfin, ayant remisé son téléphone portable au fond de son sac lorsqu’il officie.
Conduite accompagnée avec un accompagnateur qui ne coche pas toutes les cases ? Le contrevenant encourt jusqu’à £1,000 d’amende et 6 points de retrait sur son permis. A noter : seul le moniteur d’auto-école pourra accompagner l’apprenant sur l’autoroute, à moins que le véhicule du particulier ne soit équipé d’un double pédalier. La voiture peut être à boite manuelle ou automatique. Accompagnateur frileux et anxieux ? Le manuel officiel d’apprentissage de la conduite contient une section pour vous.
Si le titulaire du permis provisoire conduit son propre véhicule, il devra souscrire à sa propre assurance en tant que learner driver. Laquelle assurance assurera généralement aussi l’accompagnateur. S’il conduit un véhicule qui ne lui appartient pas, l’apprenant devra être couvert par l’assurance du propriétaire en tant que learner driver, ou souscrira à une assurance en son propre nom.
A noter, certaines assurances exigent un accompagnateur de plus de 25 ans. Ne pas oublier, sous peine d’amende, d’apposer le macaron L pour Learner à l’arrière et à l’avant de son véhicule (macaron D pour Dysgwr au Pays de Galles, fun fact destiné à nos amis lecteurs désireux de briller en société).
La provisional driving licence est valable 10 ans et renouvelable (£14). De format carte bleue et contenant des éléments identifiants (prénom, nom, date de naissance, adresse, photo), le permis de conduire provisoire a d’autres atouts, comme l’explique Juliette*, jeune française de 24 ans, qui possède cette carte depuis ses 16 ans. « Même sans avoir son permis, avoir cette carte est très pratique. Par exemple, c’est ma seule pièce d’identité anglaise », détaille la jeune Londonienne qui n’a pas de passeport britannique. « Je l’utilise dans beaucoup de situations officielles quand on me demande une pièce d’identité. Et dans ma vie de tous les jours, quand je dois justifier mon âge ». Bref, un indispensable dans la queue des boites de nuit !
*Prénom modifié à la demande de la personne interviewée