Dimanche 9 juin, les ressortissants européens vivant au Royaume-Uni sont appelés aux urnes pour élire les futurs membres du Parlement européen, installé à Strasbourg. Pour tout comprendre de ce scrutin, voici quelques éléments clés.
Depuis quand le Parlement européen est-il élu ?
Le Parlement européen a été élu pour la première fois en 1979, lorsque l’UE était composée de neuf pays. Auparavant, ses membres étaient nommés par les parlements nationaux.
Quels partis sont actuellement représentés au Parlement européen ?
Les partis nationaux rejoignent des groupes européens qui partagent une idéologie similaire. Il y a actuellement sept groupes politiques. Le Parti populaire européen (PPE), les Socialistes et Démocrates (S&D) et les libéraux de Renew Europe constituent une majorité centriste.
Selon les sondages d’opinion, cette nouvelle élection verra une montée des partis de droite, mais personne ne sait si cela changera la majorité actuelle.
Quel profil avaient les députés élus lors du précédent mandat ?
En 2019, 60% des élus n’avaient jamais siégé au Parlement européen et 40 % avaient été réélus. La plupart des députés européens avaient entre 40 et 60 ans et environ 40% étaient des femmes.
A quoi sert le Parlement européen ?
Comme tous les parlements, le Parlement européen vote des lois. Dans ce cas, ce sont les lois qui s’appliquent dans tous les États membres et qui sont convenus avec les gouvernements nationaux, représentés dans le Conseil de l’Union européenne. La principale différence avec les parlements nationaux est que le Parlement européen ne peut pas initier de nouvelles lois, une tâche qui incombe à la Commission européenne. Il est possible de présenter une pétition au Parlement européen, qui peut recommander une suite à donner à la Commission européenne.
Parmi les exemples de lois adoptées par le Parlement européen figurent par exemple les règles sur la libre circulation des personnes au sein de l’UE, le remboursement des retards et des annulations de vols lors de voyages au sein de l’UE, l’étiquetage des denrées alimentaires, la pollution de l’air ou l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le Parlement européen approuve également le budget de l’UE, y compris le budget du programme Erasmus et pour les programmes scientifiques, ainsi que les accords commerciaux avec des pays de l’UE.
Durant les négociations sur le Brexit, le Parlement européen a porté une attention sur les droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni et en 2025, il sera impliqué dans la révision de l’accord du commerce et de la coopération entre l’UE et le Royaume-Uni.
Au-delà de la législation, les élections au Parlement européen déterminent la configuration de l’UE. Sur la base du résultat du vote, le Conseil européen (formé par les dirigeants de l’UE) nommera le nouveau président de la Commission, qui devra recevoir la confiance du Parlement.
Quand auront lieu les élections ?
Les élections auront lieu cette année entre le jeudi 6 et le dimanche 9 juin, selon les territoires. Au Royaume-Uni, les ressortissants français votent en même temps que les Français de France, à savoir dimanche 9 juin. Plusieurs bureaux de vote seront ouverts sur les différentes circonscriptions, que ce soit celle de Londres ou celle en Ecosse.
Combien de députés seront élus ?
Au total, 720 membres seront élus cette année au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Il y en aura donc 15 supplémentaires par rapport à 2019, en raison des ajustements suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne mais aussi à la croissance démographique dans le bloc.
Dans le détails, 96 députés seront élus pour représenter l’Allemagne, 81 (soit deux de plus) pour la France, 76 pour l’Italie, 61 (soit deux de plus) pour l’Espagne, 53 (soit un de plus) pour la Pologne, 33 pour la Roumanie, 31 (soit deux de plus) pour les Pays-Bas, 22 (soit un de plus) pour la Belgique, 21 pour la Grèce, la Tchéquie, la Suède, le Portugal et la Hongrie, 20 (soit un de plus) pour l’Autriche, 17 pour la Bulgarie, 15 (soit un de plus pour chacun) pour le Danemark, la Finlande et la Slovaquie, 14 (soit un de plus) pour l’Irlande, 12 pour la Croatie, 11 pour la Lituanie, 9 (soit un de plus) pour la Slovénie et la Lettonie, 7 pour l’Estonie et 6 pour Chypre, Luxembourg et Malte.
Quel taux de participation attendre ?
Historiquement, les élections européennes mobilisent moins que les élections nationales. La participation est particulièrement faible parmi les citoyens de l’UE vivant à l’étranger, en raison de difficultés pratiques et le manque d’informations.
Mais après une période de baisse, la participation a de nouveau augmenté en 2019, 50,6% des inscrits s’étaient ainsi déplacés. Selon un dernier sondage, les intentions de participation seraient plus élevées cette année. Le Parlement européen vient d’ailleurs de lancer une campagne vidéo pour inciter les électeurs à voter.
Quand les résultats seront-ils connus ?
Les résultats des élections seront connus lorsque les bulletins de vote auront été dépouillés dans tous les pays de l’UE. Les premières projections du nouveau Parlement seront annoncées à 11pm CET (soit 10pm au Royaume-Uni) dimanche 9 juin, après les résultats donnés par l’Italie, dernier pays de l’UE à clôturer les élections.
N.B. : Cet article est publié en coopération avec French Morning London, El Ibérico, Londra Italia, Londynek et Ziarul Românesc dans le cadre d’un projet d’information du public sur l’Union européenne et ses élections financées par le Parlement européen.