Le credit score tient une place centrale dans le système bancaire britannique et l’absence d’historique bancaire peut parfois être un vrai frein pour mener ses projets. Quelques astuces simples peuvent aider à avoir un bon credit score rapidement.
Le credit score est un nombre qui indique à quel point un individu est fiable pour emprunter et rembourser ses dettes. C’est l’expression de la solvabilité d’une personne à travers un chiffre défini par différents critères.
Le credit score est utilisé par la banque quand une personne fait une demande d’emprunt. Un bon credit score aide dans l’obtention d’un prêt quand un mauvais credit score peut tout simplement engendrer un refus.
Le credit score est le reflet de la gestion des dettes dans le passé. Un individu emprunte de l’argent par le biais d’un prêt bancaire ou d’une carte de crédit, et les agences de référence de crédit (credit reference agencies) vont analyser si cette personne a remboursé correctement et dans les temps ses dettes. Le credit score peut changer d’une agence à une autre, il n’y a pas de système de notation national.
Le credit score se base sur le credit report, qui inclut les informations suivantes :
Le credit report ne tient pas compte de l’emploi ou du salaire. Cependant, la banque en tiendra compte pour accorder un prêt.
Pour connaitre son credit score, il faut en faire la demande auprès de l’une des 3 agences principales de référence de crédit: Experian, Equifax, ou TransUnion. Cette demande n’affectera pas notre credit score et peut nous aider à avoir une idée en amont de notre demande de prêt à la banque.
Chaque agence définit un credit score selon ses propres critères. Cependant, elles classent toutes le credit score selon 5 catégories : excellent, bon, moyen, mauvais et très mauvais. Par exemple, Experian mesure le credit score de 0 à 999. Un nombre entre 721 et 880 sera moyen, entre 881 et 960, bon et entre 961 et 999, excellent.
Lorsqu’on s’installe au Royaume-Uni, l’absence d’historique bancaire engendre un mauvais credit score. Le système bancaire anglophone est très différent du système français.
En France, un client avec peu de prêts et beaucoup d’épargne sera considéré comme quelqu’un qui sait gérer ses finances. À l’inverse, en terre britannique, on attend du client qu’il fasse des emprunts et qu’ils les remboursent correctement pour prouver qu’il est digne de confiance.
S’inscrire sur les listes électorales et s’enregistrer auprès d’un GP (équivalent d’un médecin traitant) dès que possible. Cela permet d’exister administrativement dans le pays.
Emprunter de l’argent, même de petites sommes. Le principe du credit score étant de prouver sa capacité à rembourser, il faut donc emprunter. Choisir une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit peut aider.
Éviter de faire trop de demandes de prêts, cela peut donner l’impression que l’on a du mal à trouver de l’argent. Si on souhaite comparer les taux avant de faire une demande de prêt, il faut faire une demande de devis (quotation search) et non une demande de crédit (credit application search).