[Article partenaire] Bonheur au travail, quête de sens, changement de vie, reconversion professionnelle, transition de carrière… Tous ces titres d’articles ou de magazines se multiplient et nous interpellent. La crise du COVID a d’ailleurs été un formidable terreau qui a favorisé l’émergence de ces questions existentielles.
Les solutions proposées pour répondre à ces remises en questions prennent alors des noms différents : coaching, Ikigai, bilan de compétences… Mais au fond, qu’est ce qui se cache derrière ces mots ? Les ingrédients sont souvent les mêmes : de l’introspection, de la sincérité avec soi-même, de la (re)connexion avec ses besoins et ses valeurs. Et pour que la recette soit réussie, ne pas oublier un accompagnement par un professionnel de la gestion de carrière (coach ou consultant) rempli de bienveillance. Et, final touch, rien de mieux pour s’autoriser à franchir le pas que de rencontrer ou lire des histoires qui nous inspirent.
C’est pourquoi aujourd’hui, Harmony & Mobility Consulting, cabinet de consulting en Ressources Humaines basé à Londres, partage avec vous les parcours et les choix de Gaspard, Agathe, Marie, Robin et Audrey.
Gaspard, 50 ans, directeur marketing dans l’automobile vient de donner sa démission pour se lancer dans l’entreprenariat et prendre une franchise.
Agathe, 40 ans, CRM manager, ne trouve pas sa place dans cette start-up et démissionne. Elle trouve rapidement dans une société concurrente.
Marie, 28 ans, contrôleuse de gestion, subit de la part de sa supérieure hiérarchique du micro-management qu’elle ne supporte plus et démissionne après avoir été “chassée” par une autre société.
Robin, 30 ans, ingénieur, s’ennuie et se trouve sous-payé. Il démissionne pour trouver un poste mieux rémunéré.
Audrey, jeune maman de deux enfants et amoureuse de la nature, ne trouve plus d’utilité dans son travail de consultante dans un grand cabinet. Audrey a failli « démissionner » et finit par trouver une solution intermédiaire qui lui permet de rester dans sa société tout en amenant du sens à son activité.
Gaspard, Agathe, Marie, Robin, Audrey ont en commun de ne pas vouloir « s’acharner » dans un poste dans lequel ils ne s’épanouissent plus.
La quête du bonheur au travail est une notion de plus en plus présente depuis quelques années.
Lorsque les expertes d’Harmony & Mobility Consulting travaillent sur la carrière, en bilan de compétences ou en coaching, avec des personnes comme Gaspard, Agathe, Marie, Robin ou Audrey, la notion de bonheur au travail est toujours difficile à aborder. Elles préfèrent généralement travailler sur l’évaluation des moteurs et des valeurs et leur projection dans un projet professionnel réaliste.
Gaspard, par exemple, ne ressentait plus de fierté à travailler dans cette entreprise. L’empreinte écologique de son secteur d’activité et la recherche sans fin de bénéfices de ces grandes entreprises s’ajoutaient au sentiment d’être « pressurisé ». Gaspard s’est donc demandé de quoi il voulait être fier quand il regarderait sa carrière. Cela lui a permis de faire émerger le sens qu’il désirait trouver dans sa deuxième vie professionnelle.
Pour Marie, qui a un caractère très indépendant, avoir sa supérieure hiérarchique sur le dos était en opposition avec l’idée qu’elle se fait du travail et de la confiance nécessaire à toute collaboration. Identifier les raisons du mal-être et les mettre en parallèle avec ses propres compétences a aidé Marie à mettre son profil à jour sur LinkedIn et à être suffisamment active pour être repérée par les recruteurs.
Robin, quant à lui, avait un fort besoin de reconnaissance. Insatisfait de son salaire et trouvant ses responsabilités en-dessous de ses propres envies, il a travaillé sur ses moteurs. Ayant identifié son besoin de reconnaissance – passant notamment par la rémunération -, il a pu se mettre en recherche d’emploi et se concentrer sur les postes répondant à ses attentes.
Agathe pensait trouver un environnement inclusif lorsqu’elle avait rejoint une start-up. Elle s’est mise à douter de plus en plus de ses compétences jusqu’à faire un burn-out. Le fait de travailler sur ses valeurs – l’égalité, le respect, ou encore l’équité homme/femme – lui a fait prendre conscience de l’inacceptabilité de sa situation. Elle a démissionné pour prendre le temps de retrouver sa confiance en elle. Pour cela, elle a travaillé sur ses réalisations et ses résultats. Le travail sur ses valeurs lui a permis de se sentir plus armée pour repérer les environnements qui lui conviennent.
Audrey, quant à elle, a réfléchi à comment amener le changement de façon progressive en travaillant sur un « side project » tout en s’appuyant sur sa compétence phare, sa capacité à influencer. Grâce à des enquêtes réalisées auprès d’acteurs dans l’environnement, elle décide de se former tout en continuant à travailler afin d’essayer d’apporter du changement au sein de son entreprise. Elle a réussi à négocier un 4/5ème et est devenue formatrice de la Fresque Du Climat (une association française visant à accompagner et éduquer au sujet du changement climatique). Aujourd’hui, Audrey anime des ateliers auprès des collaborateurs de son entreprise et a repris un master en cours du soir en « Sustainability Management ».
Le point commun de Gaspard, Agathe, Marie, Robin et Audrey ? Toutes et tous ont pris le temps de réfléchir à ce qui les faisait vibrer, tout en gardant un objectif réalisable. Un projet réaliste et aligné avec ses valeurs et moteurs est la clé de l’épanouissement.
Si vous aussi, vous vous posez des questions sur votre prochaine étape professionnelle, sachez que, même à l’étranger, des financements existent, comme le compte CPF ou parfois des financements de votre société ou celle de votre conjoint dans le cas d’une mobilité internationale.
Cliquez ici pour visionner un récapitulatif du bilan de compétences.
Pour plus d’informations et pour vous lancer, rendez-vous sur le site internet d’Harmony & Mobility Consulting ou contactez Alice Lanteri et Françoise Carbonnel, consultantes chez Harmony & Mobility Consulting :
📧 Alice Lanteri : [email protected]
📧 Françoise Carbonnel : [email protected]
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.