La polémique sur la nouvelle politique en matière de transport d’alcool dans les trains Eurostar avait été vive ces derniers jours sur les réseaux sociaux, comme nous le rapportions sur French Morning London. De nombreux usagers se plaignaient en effet de la décision de la compagnie ferroviaire limitant la possibilité de consommer à bord, mais aussi et surtout de transporter dans ses bagages, un nombre limité de boissons alcoolisées.
Devant l’emballement, Eurostar a décidé de faire machine arrière sur sa mesure qui date pourtant de l’automne dernier. En effet, mercredi 26 juin, l’entreprise a modifié – mais sans grand bruit – à nouveau son règlement le rendant ainsi plus souple. “Notre intention n’a jamais été d’empêcher les clients de rapporter des bouteilles d’alcool non ouvertes de leurs voyages et nous regrettons que le libellé initial de notre politique ne le précise pas”, explique suite à cette polémique Eurostar. La compagnie ferroviaire assure qu’elle souhaite simplement permettre à tous les voyageurs de profiter lors de leur trajet d’“un environnement confortable et agréable dans nos trains”. C’est pourquoi, comme le stipule sa charte, la compagnie se réserve “le droit de refuser l’accès à nos services si l’état physique ou mental d’un voyageur est affecté par l’alcool”.
A bord, les usagers auront donc la possibilité de consommer 4 bouteilles/canettes de bière ou 1 bouteille d’alcool par personne. Cependant, les grandes bouteilles de spiritueux ne sont pas autorisées. Les voyageurs peuvent également transporter dans leurs bagages des bouteilles non ouvertes. S’ils souhaitent ramener de très grosses quantités (comme des caisses de vin), il faudra passer par EuroDespatch, le service d’enregistrement des bagages d’Eurostar.