“Nous sommes très fiers de remporter ce nouveau contrat de 8 ans avec Transport for London, après avoir déjà été un partenaire de confiance pendant plus de 8 ans”, a déclaré Jean-François Decaux, co-directeur général de JCDecaux, “le renforcement de ce partenariat de long terme est une reconnaissance de l’expertise et des capacités opérationnelles de JCDecaux et de notre réussite dans la digitalisation du deuxième plus gros contrat d’abribus publicitaires au monde”. L’entreprise française aura ainsi pour mission de continuer à gérer la publicité dans plus de 4,700 abribus (9,000 panneaux papier et 612 numériques) à travers Londres, appartenant à TfL.
Lors de son appel d’offres lancé en octobre 2023, Transport for London avait demandé aux candidats de prendre en compte l’impact environnemental de la publicité et de l’aider “à continuer de soutenir le maire dans son objectif de faire de Londres un Londres zéro émission nette d’ici 2030”. Pour y parvenir, TfL explique déjà, de son côté, convertir l’éclairage des panneaux publicitaires dans les stations en éclairage LED, consommant jusqu’à 60% d’énergie de moins que l’éclairage traditionnel tout en fournissant environ 10% de lumière plus vive. “Des travaux sont également en cours pour convertir dans les mois à venir l’éclairage de tous les abribus de Londres, y compris ceux utilisés dans les panneaux publicitaires, en éclairage LED”.
La société de transports londonienne a donc décidé de renouveler sa confiance à JCDecaux, entreprise fondée en 1955 par Jean-Claude Decaux qui inventera en dix ans plus tard l’abribus publicitaire et le concept du mobilier urbain publicitaire, parce qu’elle aura, lors de son précédent contrat avec la société de transports de Londres, “offert de nouvelles opportunités créatives, flexibles et basées sur les données, notamment des solutions programmatiques complètes, tout en améliorant l’expérience des passagers”. Pour Emma Strain, directrice de la clientèle chez TfL, “les revenus publicitaires constituant une source de financement vitale pour nous (environ 150 millions de livres sterling l’an dernier réinvestis dans le réseau), il était donc très important que nous travaillions avec des partenaires médias ambitieux et innovants”.
Le nouveau contrat débutera à partir d’avril 2025 et durera huit ans, avec la possibilité pour TfL de le prolonger de deux ans.
En ce qui concerne la gestion des espaces publiciaitires dans les gares, les métros, l’Overground, le tramway et la Elizabeth Line, c’est l’entreprise Global, groupe britannique, qui a été sélectionnée.