L’île de Skye, joyau de l’Écosse, est un détour obligé lors de vacances dans les Highlands. Située au nord-ouest du pays, elle est reliée au continent par un pont. Prévoyez au moins trois jours pour profiter au mieux de la région entre grandes étendues sauvages, falaises accidentées, lochs étroits et petits villages de pêcheurs.
Depuis Londres, il faudra prévoir une petite semaine de vacances pour bien profiter de l’île de Skye. Plusieurs liaisons aériennes quotidiennes relient la capitale anglaise à Glasgow en 1h30 environ (comptez 4h30 en train), puis l’île se trouve encore à 5 heures de voiture.
Sur le chemin, plusieurs haltes rendent le voyage encore plus beau. Prenez le temps d’explorer les Lowlands avant d’entrer dans les Highlands.
Randonnée très populaire et connue des voyageurs, le chemin pour atteindre the Old Man of Storr, ces trois rochers qui fendent le ciel, est plutôt facile. C’est une boucle d’environ 6 kilomètres qui se parcourent en 2h30 environ pour un dénivelé positif de 350m.
Où ? Portree IV51 9HX
À l’ouest de l’île, une autre petite marche d’environ 40 minutes enchante les touristes. À l’arrivée, des piscines naturelles d’un bleu cristallin sont traversées par la rivière Brittle. Les enfants apprécieront jouer dans les cascades, si le temps le permet, il ne faudrait pas oublier que vous êtes en Écosse tout de même !
Où ? Glenbrittle, Isle of Skye IV47 8TA
Évidemment, un séjour en Écosse ne saurait être complet sans une visite de château. Celui-ci se situe juste avant de passer le pont pour rejoindre l’île de Skye. Il a été le lieu de tournages de nombreux films et on comprend vite pourquoi lorsqu’on se trouve devant.
Eilean Donan Castle : 9h – 18h durant la période estivale Juillet-Août, pas de réservation nécessaire. Billet adulte £10, enfant £6.
Attention, ne tardez pas à réserver votre logement si l’île de Skye vous tente, le lieu attire beaucoup de touristes et les meilleures offres sont déjà parties ! La ville principale de l’île, Portree, semble être l’endroit idéal pour dormir. Elle offre toutes les commodités dont on a besoin et est assez centrale pour visiter l’ensemble de l’île.
Pour les petits budgets
À partir de £50, l’auberge de jeunesse The Independent House située dans le centre de la ville offre un bon rapport qualité-prix, d’autant plus en haute saison.
Pour les familles
Profiter d’un espace privé est en général plus apprécié des parents avec enfants. Cette belle maison sur AirBnb par exemple, accueillera une famille fatiguée après de longues randonnées. Compter environ £550 pour 2 nuits.
Pour les budgets généreux
L’hôtel Toravaig a tout pour plaire aux couples en quête d’un séjour romantique avec une vue sur les eaux atlantiques du South of Sleat. Compter environ £800 pour deux nuits.