Les éditions Du Chêne proposent une collection de livres de voyages, Le Petit Atlas Hédoniste, qui explore de nombreuses régions et villes comme Paris, Berlin ou encore Tokyo, mais qui n’avait encore jamais consacré de volume à Londres. “Cela faisait un moment que nous souhaitions créer un projet éditorial qui ne soit pas destiné à des clients, mais qui soit avant tout le nôtre. Cet atlas, c’est une manière de raconter notre propre version de Londres”, confie Valentine Benoist, journaliste et autrice du livre. Ayant déjà travaillé avec cette maison d’édition, Laura Jalbert, photographe, a directement présenté à son éditeur une matrice du projet : “Comme on lui proposait un duo photographe-auteur qui se connaissait déjà, il nous a fait confiance.”
Interviews longues, sujets d’Histoire, portraits ou encore idée de flâneries : les formats, les sujets et les visuels sont très variés, créant ainsi une œuvre plus inspirante qu’un simple guide de voyage, dont la parution date du 19 mars dernier. “On voulait montrer le côté créatif et dynamique de Londres, mais aussi briser les clichés culinaires du ‘fish and chips’ en mettant en avant sa richesse gastronomique”, raconte Valentine Benoist.
Divisé en huit chapitres, le découpage du livre suit la géographie de la ville pour capturer l’âme des différents quartiers, à travers de l’architecture, de l’art, des itinéraires de balade ou encore des portraits d’artistes. Même si certains essentiels touristiques sont présentés en bref, l’objectif est surtout de faire découvrir aux lecteurs des lieux plus secrets. “L’idée, c’est que ce soit assez intemporel, ce ne seront donc pas des adresses précises, mais il y a quand même des petits indices sur les endroits ‘cools’ où aller prendre un café et comprendre la dynamique des quartiers”, indique l’autrice.
Dans l’ouvrage, rien n’est là par hasard : chaque sujet ou chaque photo a une histoire, une anecdote à raconter sur la culture londonienne. “Par exemple, on parle d’un café parce que c’est l’occasion d’expliquer l’English Breakfast et son importance au quotidien. On a choisi aussi le restaurant St John parce que ça raconte toute l’histoire de la cuisine anglaise contemporaine”, précise Laura Jalbert.
Que les lecteurs vivent ou rêvent d’aller à Londres, ou simplement pour se rappeler de bons souvenirs, ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir la capitale sous un nouveau jour. “On avait envie de sortir un peu de l’image d’une ville de briques et de ciel gris, et de montrer plutôt qu’il y a un nombre de parcs infinis”, ajoute Valentine Benoist.
Derrière la création de ce livre, deux Françaises donc : Valentine Benoist, journaliste spécialisée dans l’hédonisme, la gastronomie, et le voyage, installée à Londres depuis 15 ans, et Laura Jalbert, photographe freelance depuis 2018, spécialisée dans la photographie food et lifestyle. Leur collaboration, déjà fructueuse sur plusieurs projets, a trouvé une belle harmonie dans cet ouvrage. “Quand on faisait des reportages ensemble, c’était vraiment des moments où on était très efficaces et alignées dans nos contenus”, raconte la journaliste.
À travers ce livre, elles partagent ainsi leur amour pour Londres, une ville qui, selon elles, est “un patchwork de petits villages”, un lieu aux multiples facettes où l’Histoire, la culture et les personnes se rencontrent de manière unique. Comme le souligne Laura Jalbert, “ce n’est pas un guide, mais un moyen de découvrir des gens incroyables et des reportages fascinants, comme celui sur l’atelier de Bellerby & Co, qui fabrique des globes terrestres à la main”.
Pour les photos, des dizaines d’idées de lieux avaient été sélectionnées à l’avance, mais la photographe a aussi laissé place à sa sensibilité en capturant des moments imprévus. “Je me baladais avec mon appareil photo tout le temps et si je voyais quelque chose qui me plaisait, je le prenais”. Bien que ce soit son quatrième ouvrage, le défi était de taille. “D’habitude, je fais des portraits de chefs ou de nourriture, là c’était différent mais ça a été un super apprentissage de me faire confiance sur un tel livre et j’en suis très fière”.
Paru le 19 mars dernier, une traduction en anglais est prévue pour le mardi 21 octobre avant une sortie dans d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, le Danemark ou encore l’Allemagne.