Dans cette affaire, c’est la parole d’un chauffeur de taxi avignonnais contre celle du ministre britannique des Affaires étrangères. Sauf que le Français a été inculpé mercredi 13 mai pour vol, comme l’a annoncé le procureur de Bonneville, Boris Duffau.
Le paiement de la discorde
Nasim Mumin aurait pris la fuite avec les bagages du ministre David Lammy et de son épouse Nicola Green, après une dispute concernant le prix du trajet de 587 kilomètres réalisé entre Forli, en Italie, et la station de ski de Flaine, en Haute-Savoie, début avril dernier.
Le chauffeur de taxi a expliqué que le ministre et son épouse ne lui avaient pas payé les £590 restant de la course, en partie pré-payée. Le quotidien britannique The Telegraph a rapporté, selon les dires Nasim Mumin, que “l’entourage du ministre avait accepté de payer une somme supplémentaire à destination, car il transportait un client à risque”.
“Je travaille comme chauffeur depuis 25 ans et je possède quatre permis spéciaux pour conduire des convois officiels et transporter des dignitaires lors de transferts spéciaux à l’étranger, et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à présent”, a ainsi déclaré le Français au journal.
Le quadragénaire français a ajouté ne pas avoir été informé avant la prise en charge de l’identité de son passager. “Si vous transportez un ministre, il y a toutes sortes de protocoles à suivre, notamment informer l’ambassade de France à Rome et même la présence d’un agent de sécurité dans la voiture. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert qui était le passager en Italie, j’ai exigé le supplément, et son entourage a accepté de le payer”, a-t-il confié.
David Lammy, lui, a insité sur le fait que tout avait été réglé avant leur départ en vacances privées, juste après que le couple a accompagné le roi Charles et la reine Camilla en visite d’Etat en Italie.
L’ouverture d’une enquête et une comparution devant le tribunal
Selon les informations de plusieurs médias, dont La Provence et la BBC, le chauffeur de taxi se serait alors disputé avec Nicola Green avant de se rendre avec leurs bagages au commissariat, où il a déposé plainte.
A nos confrères du Telegraph, Nasim Mumim a expliqué avoir pris la fuite après que le ministre britannique se soit montré agressif avant de le frapper au cou, déclarant disposer de preuves téléphoniques prouvant qu’il avait contacté la police. “Je suis parti, terrifié, et je n’ai réalisé que plus tard que j’avais leurs affaires à l’arrière. J’ai appelé la police suisse, en fournissant toutes mes coordonnées, y compris mes plaques d’immatriculation, puis je me suis rendu au commissariat de Cluses”.
Sauf que quand les affaires du couple ont été récupérées, une somme d’argent “considérable”, équivalente au montant du restant de la course, aurait disparu du sac de l’épouse du ministre. Mais Nasim Mumin assure avoir restitué tous les biens du Britannique et de son épouse.
Suite à cet incident, une enquête a été ouverte par le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) pour “litige commercial” et le parquet de Bonneville vient de décider de poursuivre le chauffeur de taxi. Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire et une caution de 2,000 euros à payer, Nasim Mumin a été cité à comparaître devant le tribunal de Bonneville le 3 novembre prochain.
Le Français a de son côté déposé plainte pour “coups et blessures aggravés, mise en danger de la vie d’autrui, non-paiement et, en plus, refus de payer”. Il a également adressé une une mise en demeure à l’ambassade britannique exigeant le paiement des frais restants, ainsi que d’autres frais, pour un montant de 2,664 euros.