80%, c’est la part de revenus que l’association LFCG Families Charity Fund du Lycée Français Charles de Gaulle tire de son gala annuel, traditionnellement organisé au mois de mars. La crise de la Covid-19 étant passée par là, l’événement n’a pas pu avoir lieu au printemps 2020, “ce qui a pesé terriblement sur les comptes” s’attriste Charlotte Pierre, membre du conseil d’administration de cette organisation de solidarité. C’est pourquoi, pour pallier ce manque, les bénévoles ont décidé de faire le pari d’un gala de Noël virtuel le mardi 1er décembre.
500 convives, environ £170.000 de fonds récoltés et une préparation débutant en septembre, voilà ce que représente d’habitude cet événement de charité. La situation sanitaire étant encore incertaine à l’heure actuelle, Charlotte Pierre confie qu’”ils ne pouvaient plus attendre” une éventuelle occasion de rassembler du monde physiquement. En effet, l’impact de la pandémie ne s’est pas fait sentir uniquement sur les fonds de l’association mais également sur les familles du lycée, demandant deux fois plus d’aides que les années précédentes. “C’est la première fois que la charity a dépensé plus qu’elle n’a collecté”, explique la bénévole.
Il était donc urgent de trouver un autre moyen de renflouer les caisses, même si la communauté de l’établissement s’est révélée très solidaire. En effet, la tombola, initialement prévue pendant la soirée du 27 mars mais reportée au mois de juin, a donné lieu à une participation massive où les 4.000 tickets en stock ont été vendus. “Cela fait chaud au cœur”, confie la Française. A cela, s’est également ajouté le nombre considérable de familles ayant fait don de leur place de gala à l’association au lieu de se faire rembourser, de même pour les entreprises avec leur réservation de tables. Autant de gestes qui ont permis de récolter un total de £80.000, même si cela reste tout de même très insuffisant.
Cependant, l’équipe de LFCG Families Charity Fund ne se laisse pas abattre et décide de s’adapter à la situation en imaginant un événement en ligne pour vendre sous forme d’enchères silencieuses la cinquantaine de lots stockés depuis le printemps dernier. Cette soirée virtuelle aura donc lieu mardi 1 décembre, avec l’espoir de combler le déficit occasionné par la crise de la Covid. “Nous avons choisi cette période en espérant que les gens y participeront pour acheter leurs cadeaux de Noël”, explique Charlotte Pierre, assurant que les lots seraient livrés avant les fêtes. D’un séjour dans un hôtel 5 étoiles aux 6 pots de confiture en passant par des massages, il y en a donc pour tous les goûts et on peut commencer à faire des offres dès le mardi 24 novembre sur le site internet dédié à cet effet.
D’ailleurs, le gala en ligne comportera également plusieurs surprises “pour pousser les gens à se connecter”, confie la Française, mentionnant un tirage au sort pour un cadeau mystère. Même les amateurs de football ont été ciblés avec la possibilité de remporter un maillot d’Olivier Giroud, signé de sa main, et sa paire de crampons. L’association est donc prête à tout pour attirer le plus de monde possible à cet événement, consciente que le “risque” de ce format virtuel pourrait ne pas séduire tout le monde. C’est la raison pour laquelle les bénévoles ont également fait appel à la Fresh Boulangerie pour livrer des apéritifs copieux le soir du jour J.
Charlotte Pierre espère donc que tous ces efforts ne seront pas vains, rappelant que “la mixité sociale et l’inclusivité sont des leitmotivs” du LFCG Families Charity Fund, capable à travers cette levée de fonds d’aider 70 personnes sur un peu moins de 3.500 étudiants.