À 18 ans, Thibaut Genet est le créateur d’un site internet de circonstances, TravelCovid.fr, permettant de faciliter la compréhension des restrictions de voyage entre la France et le Royaume-Uni. Arrivé à Londres en 2018 avec son père, le lycéen s’est spécialisé en mathématique et en informatique au Lycée International Winston Churchill. Une spécialisation qui l’a su mettre au service des voyageurs en temps de coronavirus.
Le site internet TravelCovid.fr est né fin avril après que lycéen a remarqué la confusion des ressortissants français sur le groupe Facebook du Cercle des Français à Londres. De plus, le jeune homme a pu lui-même expérimenter le manque de clarté des sites gouvernementaux à ce sujet, étant lui-même amené à voyager régulièrement vers la France pour rendre visite à sa mère. “C’est très compliqué de comprendre ces restrictions. La plupart du temps, il faut entrecroiser les informations du gouvernement britannique et du gouvernement français. C’est un réflexe qu’on ne pense pas tout le temps à faire”, explique t-il.
Ainsi, le fonctionnement du site est basé sur des questions simples menant à un résultat personnalisé selon que le voyageur veuille voyager vers la France ou vers le Royaume-Uni. Une recherche permet donc d’accéder aux différents liens vers des formulaires à remplir ou des tests PCR à acheter en avance pour l’île britannique. Thibaut Genet suit donc l’actualité de près. Par exemple, mercredi 9 juin, il a dû mettre à jour son site internet pour les voyageurs en direction de la France ayant reçu deux doses de vaccin depuis 14 jours, exemptés de quarantaine et de test PCR.
Depuis sa création, TravelCovid.fr a compté 5.000 visiteurs, dont la plupart s’intéresse aux modalités de circulation depuis l’Hexagone vers le Royaume-Uni. La plateforme, toujours soumise à des évolutions, a reçu de nombreux retours positifs et conseils, plus particulièrement de la part des membres des groupes de Français sur Facebook. Thibaut Genet reste donc connecté avec l’arrivée des vacances d’été, optimiste quant à la vaccination qu’il voit comme le “bout du tunnel”.