Le festival londonien dédié au théâtre européen revient avec une édition hybride mêlant des performances sur site, en ligne et interactives et “souhaite plus que jamais célébrer la création pluridisciplinaire contemporaine à travers le continent”.
Cette 9ème édition de Voilà ! Europe proposera donc un programme éclectique – et disponible dans le monde entier – d’artistes indépendants “parmi les plus passionnants d’Europe”, originaires de Hongrie, d’Autriche, de France, de Biélorussie, de Finlande, d’Allemagne, de Turquie, d’Italie et de République tchèque, mais aussi de pays plus lointains comme le Canada, la Thaïlande et le Zimbabwe. Le festival 2021, qui se tiendra du 15 au 21 novembre, abordera aussi des questionnements actuels “de la solitude à l’identité, de l’épuisement professionnel et à notre sentiment d’appartenance”.
Parmi les temps forts de la programmation présentée sur la scène du Cockpit à Londres, le spectacle Awakening marquera les débuts britanniques de la Ladder Art Company (Hongrie) avec une création tout en magie et en légèreté, en collaboration avec l’Institut Liszt, centre culturel hongrois de Londres. La cie Created a Monster, quant à elle, explorera dans la satire Unforgettable Girl l’injustice d’une jeune mariée thaïlandaise commandée par correspondance entre mime, texte et clown. Enfin, le rendez-vous mensuel Theatre in the Pound du Cockpit présentera une soirée spéciale Voila ! Europe en novembre, avec quatre works in progress de compagnies émergentes.
En parallèle de cette programmation sur site, les temps forts du programme en ligne comprennent la pièce I AM, théâtre documentaire basé sur des récits d’enfance en Biélorussie. Après avoir fait partie du Théâtre national de Biélorussie jusqu’à la crise politique de 2020, la cie Kupałaŭcy (Biélorussie/Allemagne), récemment indépendante, fera ses débuts au Royaume-Uni avec un spectacle sur le regard d’enfants de la vie derrière le rideau de fer. Enfin, la prouesse formelle de Deserted Shores // Negative Photographs associera vidéo, son, performance et installation 3D en ligne pour créer une expérience sensorielle à distance non conventionnelle, tout en menant une réflexion sur l’âme de l’ère pandémique.
“Voila ! Europe a pour vocation d’être une porte d’entrée vers des rencontres interculturelles uniques”, expliquent Sharlit Deyzac et Amy Clare Tasker, directrices artistiques du festival, “cette année, nous sommes ravies de présenter à nouveau des spectacles sur la scène du Cockpit, tout en nous appuyant sur les récentes avancées du théâtre virtuel.”