Une conférence sur la Reine Elizabeth 1ère d’Angleterre

Une conférence sur la Reine Elizabeth 1ère d’Angleterre

Par Leila Lamnaouer / Le 22 janvier 2024 / Agenda

Anne-Caroline Le Mintier, diplômée commissaire-priseur, a travaillé dans les meilleures maisons de vente à Paris. Depuis son arrivée à Londres il y a sept ans, elle a fondé « L‘Art et les Manières », un site de vente d’ objets de décoration anciens. Mais depuis l’an dernier, la Française a lancé des cycles de conférences, en français, sur des sujets d’histoire de l’art tels que les bijoux Art Déco, les intérieurs victoriens, le cabinet de curiosités… « Je choisis un sujet qui m’intéresse et je le construis du début à la fin », explique la conférencière.

Une monarque qui aura modelé l’identité du peuple britannique

Passionnée d’histoire et d’histoire de l’art, Anne-Caroline Le Mintier avait ainsi choisi comme thème de sa toute première conférence celui de l’éclectisme et l’exotisme des intérieurs anglais. « C’était à la fois un sujet sur l’art mais aussi extrêmement politique », confie la Française, qui souhaite que les participants à ses conférences en apprennent davantage sur le pays dans lequel ils vivent.

Le sujet de sa prochaine conférence, qui se déroulera mardi 30 janvier au Novotel d’Hammersmith, portera cette fois-ci non pas sur un objet mais sur une personne, celle de la Reine Elizabeth 1ère d’Angleterre, qui aura régné 44 ans. « Si pour les Français, elle ne fut que la reine d’Angleterre, pour les Anglais elle a entériné l’identité politique du peuple britannique », avance Anne-Caroline Le Mintier, « elle a fait date dans l’Histoire, à la fois pour ses choix religieux mais aussi politiques ». Lors de la conférence, les participants en apprendront donc plus sur l’ancienne monarque, grâce à des illustrations et des détails historiques. « Je parlerai aussi de l’art de l’époque, que ce soit en matière architectural, culturel ou concernant la Renaissance anglaise ». 

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER