Peintre et ingénieur à la renommée mondiale, Léonard de Vinci n’en finit pas de surprendre 500 ans exactement après sa disparition. Dans cette exposition “A la découverte d’un chef d’œuvre” (“Experience a masterpiece” en anglais), installée jusqu’au dimanche 26 janvier 2020 à la National Gallery de Londres, le visiteur est amené à percer différents secrets de La vierge des roches.
Le voyage commence par une immersion au plus profond des idées qui traversait l’homme alors qu’il peignait son œuvre. Puis, le tableau se révèle sous un nouveau jour grâce aux technologies innovantes de la conservation qui mettent en lumière une composition préexistante à la peinture connue de nos jours. Un jeu d’ombre et de lumière met ensuite en exergue les effets de l’éclairage sur la perception et la conservation de l’œuvre. Enfin, le visiteur pourra découvrir la toile originale installée dans une reconstitution de son cadre d’origine, une chapelle.
Pour prendre part à cette expérience, il faudra débourser £16 du lundi au vendredi et £18 le week-end. A noter qu’une ristourne de £2 est appliquée sur les billets achetés en avance sur internet.