Londres est une capitale en constante évolution. A chaque recoin, des chantiers de (re)construction envahissent le paysage à mesure que de nouveaux bâtiments s’élèvent dans la ville.
On pourrait alors croire que les traces du passé ont été vite effacées, pourtant elles se reflèteraient dans presque toutes les rues, qu’elles aient été conservées intentionnellement ou accidentellement.
Pour mieux les repérer, le London Metropolitan Archives propose une exposition, intitulée Picturing Forgotten London, dévoilant les bâtiments et lieux conservés par les générations successives de Londoniens. Dessins, gravures, photographies, cartes et films côtoient ainsi les souvenirs contemporains. Bref une remontée dans le temps allant des années 1500 au XXème siècle et qui emmènera les visiteurs de la tour située à côté du pont de Waterloo au célèbre quartier près du palais de Westminster, The Devil’s Acre. Dans l’East End, ce sera une visite de la magnificence gothique du marché Columbia à Bethnal Green avant de découvrir le premier quartier chinois de Limehouse à Londres…
Londres apparaîtra alors sous un nouveau jour, encore jamais dévoilé au grand public. Une exposition à ne pas manquer.