C’est une première depuis sa création il y a 28 ans : Eurostar vient de nommer une femme à la tête de l’entreprise. Gwendoline Cazenave succèdera ainsi le 1er octobre 2022 à Jacques Damas, qui occupait ce poste depuis octobre 2020. Elle prendra également les rênes du groupe Eurostar, né en mai dernier suite à la fusion de la compagnie ferroviaire avec Thalys.
Jusque-là consultante en gestion au sein de l’entreprise Oliver Wyman, cette spécialiste, qui a travaillé sur les marchés français et européen du transport et des services avec un accent particulier sur la stratégie et la transformation du secteur ferroviaire, a occupé divers postes à la SNCF (actionnaire majoritaire d’Eurostar), dont celui de directrice de la ligne TGV Atlantique, ainsi que celui des finances et de la stratégie de la branche longue distance Voyages.
« Forte de son expérience, Gwendoline Cazenave poursuivra avec succès le rapprochement d’Eurostar et de Thalys, favorisant le développement du transport ferroviaire en Europe et créant une entreprise qui répondra à la demande croissante de mobilité durable », ont commenté Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités et président du conseil d’administration du groupe Eurostar. Avant d’ajouter : « L’ambition est de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans sous une seule marque, Eurostar, avec l’excellence du service client en son cœur. Offrant aux passagers le plus grand réseau international à grande vitesse d’Europe de l’Ouest, l’activité combinée accélérera la sortie d’Eurostar et de Thalys de la pandémie ».
Crédit photo de Une : Oliver Wyman