C’est le troisième rendez-vous annuel organisé par National Rejoin March (NRM). Ce groupe d’action s’est donné l’objectif de mettre sur la table la question du retour du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, “là où il appartient”. L’an dernier à Londres, la grande marche avait rassemblé près de 20,000 participants et comptait parmi les intervenants, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et la militante Gina Miller, qui avait orchestré une action en justice contre le Brexit.
Cette année, la National Rejoin March se déroulera samedi 28 septembre et partira à 1pm de Park Lane pour se terminer vers 3pm sur Parliament Square, juste en face du Parlement britannique. Des intervenants – dont les noms n’ont pas encore été dévoilés au moment de la publication de cet article – prendront alors la parole.
Le mouvement espère faire pression sur le nouveau gouvernement travailliste, mais Keir Starmer a toujours expliqué, même avant sa nomination en tant que Premier ministre, qu’il ne souhaitait pas le retour du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, parlant davantage de resserrer les liens avec le continent sur des sujets comme la défense, la sécurité ou encore le commerce.
Si pendant un moment, il a été annoncé qu’un visa spécial pour permettre plus de mobilité pour les jeunes européens et britanniques pourrait être mis en place, il n’en est rien.