Deux ans après avoir ouvert sa première boulangerie dans le quartier de Muswell Hill, Pierre Alix vient d’inaugurer la seconde sur Holloway Road, à Islington, fin novembre. Le Français, toujours accompagné dans l’aventure par son épouse Florence, a choisi de rester dans le nord de Londres. “On ne voulait pas aller à plus de trente minutes autour de Muswell Hill”, justifie le couple, “mais sans aller trop dans le nord et plutôt en se rapprochant du centre”.
S’installer à Islington faisait sens pour Pierre et Florence Alix. “L’espace était assez grand, la boutique n’est pas loin du métro et on reste dans un quartier résidentiel”. Aussi, l’envie de faire partie de ces commerces de qualité transformant cette grande avenue les a motivés d’autant plus.
L’idée d’une seconde boulangerie est née dès la création de leur projet d’installation à Londres en février 2021. “Quand on a établi notre business model, on a tout de suite pensé à créer un lieu qui accueillerait notre unité de production pour avoir plus tard une boutique satellite”. Car c’est un gros investissement financier et humain que le couple a réalisé à Muswell Hill en refaisant tout du sol au plafond, et en installant du matériel professionnel de haute qualité.
Pour cette nouvelle adresse, Pierre et Florence Alix ont souhaité donner une ambiance “cosy”, en portant une attention toute particulière aux familles. “L’espace est assez grand pour faire passer des poussettes et les toilettes possèdent un coin à langer”. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas non plus été oubliées, puisque la boutique est 100% accessible, tout comme les WC. Ce qu’ils n’avaient pas pu faire à Muswell Hill, faute d’espace avec la construction du lieu de production. “C’est très important pour nous d’être inclusifs”, souligne Florence Alix, ancienne sportive de haut niveau, et double médaillée de bronze en tennis fauteuil des jeux paralympiques de Pékin en 2008.
Le couple a ainsi pensé cette boulangerie comme un lieu communautaire, où tout le monde peut se croiser et même venir travailler quelques heures. Côté produits, la boulangerie propose la même chose qu’à Muswell Hill : viennoiseries, pains, sandwiches, café… “On veut que les gens passent un bon moment et puissent acheter des produits de qualité”. Car l’aspect commerce de quartier et proche des gens a toujours été au cœur de leur projet.
Avec deux adresses, le couple est aujourd’hui heureux et n’envisage d’ailleurs pas de nouvelle ouverture à l’avenir. “Si c’était le cas, il faudrait reconstruire un tout nouveau plan. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est surtout de perpétuer cette tradition de l’artisanat”.