Les relations franco-britanniques passent certes par le dialogue entre les responsables politiques, mais aussi par une collaboration de projets, et notamment scientifiques et culturels. Des projets qui se traduisent par différentes actions mises en place comme des résidences, formations, programmes immersifs, coopérations professionnelles visant à faciliter la mobilité des talents français sur le sol britannique. Pour centraliser tout ce travail, un nouveau programme vient d’être mis en place par l’Ambassade de France au Royaume-Uni.
C’est lors d’une réception à la Résidence de France que “Lumières !”, nom choisi pour cette plateforme centralisatrice et développée avec des partenaires britanniques, a ainsi été officiellement lancé vendredi 19 mai. “Le 10 mars dernier s’est tenu le 30ème sommet franco-britannique à l’Elysée, c’était l’occasion d’écrire un nouveau chapitre dans les relations entre nos deux pays en réaffirmant notre relation culturelle”, a ainsi déclaré l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, lors de sa prise de parole. Hélène Duchêne a rappelé que l’initiative de “Lumières!” était avant tout celle de Catherine Colonna, sa prédécesseur à la tête de la diplomatie française sur le sol britannique et, depuis, devenue ministre des Affaires étrangères, absente pour ce lancement pour cause d’agenda.
La présentation du programme s’est déroulée devant des représentants du réseau culturel et scientifique français présent au Royaume-Uni. Pour montrer le rayonnement des talents français sur le sol britannique, six talents sont ainsi venus témoigner du travail déjà accompli par les différents programmes et actions.
Parmi eux, présentés par Bertrand Buchwalter, le directeur de l’institut français du Royaume-Uni et Minh-Hà Pham, conseillère sciences et technologies au sein de l’Ambassade de France : Angèle David-Guillou, pianiste-compositrice qui fut lauréate du fonds Diaphonique (soutenu par le British Council) ; Cécile Menon – qui fut bénéficiaire du programme Burgess (soutenu par l’Institut français du Royaume-Uni) -, traductrice et fondatrice de “Les Fugitives“, maison d’édition indépendante publiant la traduction en anglais de livres exclusives écrits par des femmes francophones ; Dr Frédéric Thibault-Starzyk, directeur de recherches au CNRS et ancien directeur de la Maison Française d’Oxford ; Dr Virginie Uhlmann, responsable de la recherche et chercheuse au sein de l’European Bioinformatics Institute, basé à Cambridge et qui fait donc partie des structures soutenant la mobilité et l’accueil des talents français au Royaume-Uni ; Zineb Sedira, artiste et lauréate du Fluxus Art Projects Fund accompagnée de Joseph Constable, responsable des expositions au De la Warr Pavillon et curateur des lauréats de Fluxus.
De quoi montrer l’intérêt de cette plateforme, qui aidera les candidats à postuler plus facilement à ces différentes structures, dont la liste est longues et concernent divers domaines tels que l’art et le design, le théâtre et la danse, la musique, le livre et le débat d’idées mais aussi l’audiovisuel, le cinéma, l’animation et la réalité virtuelle, ainsi que la recherche scientifique et enfin l’accompagnement des étudiants français au Royaume-Uni. Les actions de toutes les structures sont accueillies dans différents lieux comme les Instituts Français du Royaume-Uni et d’Ecosse, la Maison Français d’Oxford, la Maison de l’Institut de France, l’European Bioinformatics Institute et le Churchill College à Cambridge.