[Article sponsorisé] Tous les ingrédients d’une rentrée des classes réussie étaient réunis : sourire aux lèvres des élèves, cris de joie de se retrouver, accueil chaleureux des nouveaux élèves… Quel plaisir de voir les salles de classe remplies et de voir les élèves parcourir les espaces verts extérieurs !
Bienvenue au Lycée International de Londres Winston Churchill, école indépendante située sur un campus verdoyant de deux hectares au nord de Londres. L’école accueille 850 élèves âgés de 3 à 18 ans et l’immersion bilingue y commence dès la petite section et ce, jusqu’à la terminale.
L’immersion bilingue commence dès 3 ans, où les tout-petits sont guidés par deux enseignants spécialistes de la petite enfance, présents en permanence dans la classe. Chacun dispense les cours dans sa langue maternelle, français ou anglais. Cette approche organique du bilinguisme permet aux enfants d’apprendre en petits groupes, par le jeu, la découverte et l’expérience dans un environnement stimulant et rassurant.
“Nous sommes convaincus que chaque enfant construit de manière unique ses apprentissages à partir de son propre environnement et des interactions qui en découlent. C’est à travers des scénarios de jeu que se développe la curiosité et donc l’engagement de nos enfants” explique Laure Berr, directrice de l’école primaire.
Le superbe campus de l’école offre divers espaces extérieurs que les enfants peuvent explorer. Les activités en plein air en toute saison nourrissent la créativité et le respect de la nature.
“Nous avons par exemple conçu des activités de jardinage. Les enfants ont pu planter leurs légumes, les récolter et les manger à la cantine. Nous avons pu sensibiliser les élèves à la protection des abeilles en semant des fleurs mellifères, en ajoutant des points d’eau dans nos jardins. Les élèves de maternelle profitent également des espaces arborés du campus pour regarder la nature environnante : la couleur des feuilles, les insectes, les troncs d’arbres… Les enfants grimpent, sautent, explorent, découvrent et apprennent en s’amusant“.
Avec un maximum de seize enfants par classe, les élèves construisent de manière unique leurs apprentissages. C’est à travers des scénarios de jeu que se créent les stratégies les plus efficaces et opportunités d’apprentissage différencié (Brain Architecture, Harvard University Center on the Developing Child, 2008), conformément au cadre de la British Early Years Foundation Stage (EYFS). Les élèves grandissent au sein d’une communauté internationale bienveillante, où sont enseignées les valeurs fondamentales de respect et une réelle volonté d’ouverture sur le monde et des autres cultures.
“Les enfants ont par exemple la possibilité de faire découvrir leur pays d’origine avec des photos, de la musique, ou encore la visite des parents qui viennent partager un plat traditionnel“, commente Laure Berr, très enthousiaste devant tant de diversité et de partage. “Au-delà des cultures présentes au sein de la classe, c’est l’inclusion que nous apprenons et que nous verbalisons en classe de manière à ce que chaque enfant se sente valorisé, apprécié et parfaitement intégré“.
En primaire, les cours sont répartis entre deux enseignants, alternativement en anglais et en français, à parité horaire (50/50) de la grande section de maternelle au CM2. Chaque niveau de classe travaille tous les jours avec un enseignant francophone et un enseignant anglophone, ainsi qu’avec des enseignants spécialisés dans des matières telles que l’éducation physique et sportive, la musique et les cours de soutien en langues.
Le Lycée Churchill offre un équilibre parfait entre rigueur académique et innovation, et place les besoins de chaque élève au cœur de sa philosophie. Chaque professeur utilise des méthodes d’enseignement éprouvées mais aussi innovantes, conçues pour développer l’esprit critique des élèves, leur sens de la collaboration et leur confiance en eux.
Au Secondaire, les familles choisissent entre le programme français accrédité par le ministère de l’Education Nationale menant au baccalauréat, ou une filière
internationale anglaise menant au International Baccalaureate Diploma (IBDP). Seule
constante, l’enseignement reste bilingue jusqu’à 18 ans, dans l’ambiance
bienveillante qui est propre au Lycée Churchill.
Envie d’en savoir plus sur le Lycée International de Londres Winston Churchill ? Rendez vous lors de la prochaine soirée portes ouvertes virtuelles Jeudi 30 Septembre. Inscrivez vous ici.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’école.
—————-
Note: le contenu “partenaire” n’est pas écrit par la rédaction de French Morning. Il est fourni par ou écrit sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.