[Article partenaire] Le campus de Londres de l’Université Paris Dauphine – PSL et la célèbre maison de vente Christie’s s’associent pour proposer une Masterclass exclusive en gestion du patrimoine artistique (Art Wealth Management).
Cette formation courte de cinq jours, du 4 au 8 juillet 2022, est le fruit d’une collaboration unique entre deux institutions de classe mondiale : Dauphine – PSL et la première maison de vente aux enchères au monde, Christie’s.
Découvrez le retour d’un entretien avec Glen Hardwick-Bruce, directeur des programmes à Christie’s Education, ainsi qu’avec deux experts, intervenants lors de la Masterclass : Dr. Tom Flynn, historien de l’art, et Leslie Ramos, consultante en art et fondatrice d’ArtEater.
Glen : Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent changer de carrière, mettre à jour ou étendre leurs connaissances actuelles. Cette masterclass permet d’en apprendre davantage sur la scène artistique internationale, sur les personnalités à connaître ainsi que sur leur importance dans le paysage du marché de l’art jusqu’aux structures juridiques et aux implications de l’achat, de la vente et de la collection d’art. À la fin de la semaine, les participants sont en mesure de fournir des conseils plus avisés à leurs clients.
Glen : Les participants ont de nombreuses occasions de nouer de nouveaux liens et faire grandir leur réseau professionnel. Ils auront la chance de visiter l’atelier d’un artiste et des collections d’entreprises ainsi que de côtoyer des experts de pointe du monde de l’art qui peuvent potentiellement offrir des conseils pour faire avancer les carrières et ouvrir des portes dont les participants ne sont peut-être pas conscients.
Leslie : C’est une opportunité fantastique d’apprendre auprès des meilleurs, représentant tous les métiers et aspects du secteur de l’art. Je suis impressionnée par la richesse des connaissances et de l’apprentissage rassemblés sur un court laps de temps et, même en tant que conférencière, j’aimerais pouvoir rester pendant toute la semaine et participer aux conférences de tous mes collègues !
Tom : Mon enseignement fournit une base approfondie de l’écosystème du marché de l’art et de la manière dont ses diverses institutions et composantes commerciales interagissent les unes avec les autres. Je transmets un aperçu des événements historiques clés et des pratiques du marché qui ont contribué à créer le marché contemporain que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, j’offre des conseils sur les mécanismes d’évaluation et de fixation des prix sur le marché de l’art et sur les tendances émergentes en matière de nouveaux investissement artistiques.
Leslie : Dans le cadre de mes modules sur le marché international de l’art et le financement/mécénat artistique, je fournis une vue d’ensemble des développements passés et récents qui ont affecté le marché au niveau mondial. Je discute de l’expansion institutionnelle des arts au-delà des États-Unis et de l’Europe, en mettant l’accent sur le Moyen-Orient et la Chine, et j’examine la relation entre les musées et les institutions publiques et leur mode de financement.
Tom : Nous savons que partout où la richesse est générée, le marché de l’art prospère. La culture bancaire et le système judiciaire libéraux de Londres ont attiré les riches du monde entier, ce qui stimule inévitablement les marchés des produits de luxe, de la haute couture et bien sûr, de l’art. De plus en plus considéré comme un actif à part entière, l’art est désormais utilisé comme un élément important de la diversification des portefeuilles dans la gestion de fortune.
Leslie : La solide présence des maisons de vente aux enchères, ainsi que l’un des plus solides réseaux de galeries commerciales au monde font de Londres un lieu incontournable pour tout collectionneur et professionnel de l’art. À cela s’ajoute la présence de certains des plus importants musées d’art moderne et contemporain, d’écoles d’art, d’ateliers d’artistes et de résidences, ainsi que d’un vaste groupe de collectionneurs qui alimentent les institutions et le marché au niveau mondial, qui font de Londres un lieu incontournable et une ville clé pour quiconque s’intéresse au marché de l’art et à ses services associés. Très peu d’autres endroits peuvent offrir cela.
Pour en savoir plus sur la masterclass et télécharger la brochure : cliquez-ici
Pour candidater, rendez-vous ici
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.