Six mois après la disparition de la chanteuse française France Gall, une grande soirée hommage lui sera consacrée à Londres samedi 28 juillet à Betsey Trotwood, dans l’est de Londres. Aux commandes de ce rendez-vous, Linda Mora-Curtis aka Leenda Karina via son Club Minijupe.
La jeune femme a lancé ces événements culturels musicaux en 2009 à Los Angeles. “Initialement, mon objectif était de mettre en valeur le talent des DJ féminins de spinning de vinyle comme moi”, raconte Linda Mora-Curtis, “puis cela a évolué en quelque chose de complètement différent quand j’ai déménagé à Londres en 2013 où je suis venue étudier une maîtrise d’histoire et culture de la mode à l’Université des Arts”.
Là, elle écrit une thèse sur le thème de la représentation visuelle de la fille yé-yé dans les années 1960 en France. La jeune femme se dit aussi très intéressée par la pop française féminine des années 1960 parce que “j’ai toujours été attirée par les histoires sur la transition délicate entre l’enfance et l’âge adulte. Il y a quelque chose de frappant et d’unique à propos de cette période où l’adolescence rencontre l’âge adulte, que je trouve terriblement intrigant”.
En novembre 2016, elle organise alors le premier London Minijupe pour célébrer le yé-yé ! “Grâce à mes études, j’ai aussi eu la chance de devenir amie avec l’auteur Jean-Emmanuel Dubois, qui a écrit pour de nombreuses Yé-Yé Girls de la chanson française des années 60. Je l’ai donc invité pour cette première”. Le photographe et écrivain parisien, Nicolas Engel, était lui aussi de la partie. L’événement a été un vrai succès.
Mais il faudra attendre deux ans avant que Linda Mora-Curtis ne décide d’organiser à nouveau ce type d’événement qui a pour ambition, rappelle l’artiste, d’accueillir “avec fierté des conservateurs de vinyles – des experts du genre qui se spécialisent dans la pop française des années 60, le beat et le yé-yé”.
L’occasion de rendre hommage à l’une des figures emblématiques de cette période musicale française était immanquable pour Linda Mora-Curtis. “Bon nombre d’entre nous dans le monde de la musique ont été dévastés par la nouvelle du décès de France Gall au début de l’année, j’aurais voulu lui rendre hommage plus tôt, mais malheureusement cela n’a pas pu se faire. Je voulais inviter Sheila Burgel, écrivaine et animatrice de radio basée à New York, mais malheureusement, elle n’est pas de retour à Londres avant l’automne. J’ai alors décidé de faire l’événement maintenant car la disparition de la chanteuse était encore dans les esprits”.
Samedi 28 juillet, le public pourra danser sur les standards de France Gall mais pas seulement : il y aura aussi des chansons de Françoise Hardy, Anna Karina, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Stone, Claudine Longet, Stella, Nicole Josy, Chantal Kelly, Laura Ulmer, Brigitte Bardot, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, et bien d’autres encore…
Chris Geddes, du groupe de pop indie Belle and Sebastian, sera aux platines tout comme Matt Meek du collectif Swinging Mademoiselle : The Swinging Sixties Girl Pop Sounds of France. “Enfin, mon partenaire Mick Patrick, consultant chez Ace Records, sera aussi à mes côtés”, promet Linda Mora-Curtis, avant d’ajouter que ce rendez-vous ne sera pas le dernier. “Minijupe est la première soirée pop années 60 à Londres où nous présentons des experts du genre. Nous sommes impatients d’accueillir une autre nuit de ce calibre, et ce à l’automne on l’espère !”.