Le 9 juin marque la réouverture des frontières françaises aux personnes vaccinées en provenance de la majorité des pays du monde, et notamment du Royaume-Uni. Mais si les règles changent, toutes les restrictions n’ont pas disparu. On fait le point.
Un test COVID toujours indispensable
Que vous soyez ou non vaccinés, un test négatif sera exigé pour pouvoir prendre l’avion. Il peut s’agir d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures (attention, les auto-tests ne sont pas acceptés). Cette règle s’applique aussi bien aux ressortissants étrangers qu’aux ressortissants français. Il n’y a pas d’autre restriction imposée aux personnes vaccinées (notamment pas de quarantaine volontaire).
Quels vaccins sont admis?
Les vaccins admis sont ceux reconnus par les autorités européennes, ce qui est le cas de tous les vaccins administrés au Royaume-Uni: : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Pour pouvoir être considéré comme vacciné un délai est requis :
– soit 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
– soit 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
– soit 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection nécessaire quel que soit le vaccin).
Suis-je autorisé à entrer en France si je ne suis pas vacciné ?
Les ressortissants français (ainsi que leurs conjoints -mariés, pacsés ou concubins- et leurs enfants) peuvent entrer sur le territoire français même s’ils ne sont pas vaccinés, sous réserve de présenter un test Covid-19 négatif (de moins de 72 h s’il s’agit d’un test PCR ou de moins de 48 h pour un test antigénique). Ils devront également s’engager à respecter une quarantaine volontaire à domicile de sept jours.
Les non ressortissants non vaccinés ne peuvent eux pas entrer sur le territoire français, sauf s’ils sont: ressortissant européen résidant en France ou dans l’UE; titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen (liste complète ici).
Récapitulatif des conditions à l’entrée en France pour les voyageurs en provenance des pays classés orange, dont le Etat-Unis: