C’est une proposition qui n’a pas fait beaucoup de bruit, mais pourtant pourrait impacter de nombreuses personnes, que ce soit les touristes se rendant au Royaume-Uni, les candidats à l’immigration ou les immigrés déjà installés et qui souhaitent devenir britanniques.
Jeudi 16 janvier, le gouvernement de Keir Starmer a en effet proposé, devant le Parlement, plusieurs changements sur le coût des frais liés à l’immigration.
Tout d’abord, les frais d’autorisation de voyage électronique (ETA) passeraient de £10 à £16. Ce document sera obligatoire dès le 2 avril prochain pour tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne. Calqué sur le modèle de l’ESTA américain, il devra être rempli avant le départ et sera valide pour trois ans.
Ensuite, les frais liés au certificat de sponsorship pour venir travailler légalement au Royaume-Uni devraient, si le Parlement vote la proposition de loi, doubler, passant de £239 à £525. En ce qui concerne la demande de citoyenneté britannique, elle augmenterait également, de £1,500 à £1,605. Le gouvernement précédent, mené par Rishi Sunak, avait déjà augmenté le coût l’an dernier, de £1,330 à £1,500.
Ce changement permettra alors à l’Etat d’encaisser £269 millions supplémentaires par an. La proposition sera débattue au Parlement et devra être approuvée par les deux chambres. Si c’est le cas – et peu de doute là-dessus-, les nouvelles taxes pourront être introduites très rapidement.