Le Science Museum de Londres ouvre ses portes à une nouvelle exposition dédiée à Versailles. Elle dévoile les histoires scientifiques fascinantes liées à la ville et explore comment les connaissances dans ce domaine se sont répandues en plus d’être un outil de pouvoir afin de renforcer le prestige de la France.
Des objets exposés pour la première fois au Royaume-Uni
Le musée invite ainsi ses visiteurs à découvrir le rôle inattendu et toutefois vital de la science à la cour royale française à travers des objets scientifiques et œuvres d’art spectaculaires. Parmi la centaine d’objets exposés et visibles jusqu’au lundi 21 avril 2025. , certains le seront pour la première fois au Royaume-Uni, comme la statut du rhinocéros de Louis XV, la superbe pendule de la création du monde ou encore la plus célèbre du monde, la Marie-Antoinette n° 160 de Breguet, prêtée par le L. A. Mayer Museum for Islamic Art et exposée pour la première fois au Royaume-Uni.
En 1783, Abraham-Louis Breguet, l’un des plus grands horlogers de tous les temps, s’était vu confier un budget illimité pour créer un garde-temps exceptionnel pour la reine Marie-Antoinette. Fabriquée pendant quatre décennies à partir des matériaux les plus nobles, notamment des saphirs, du platine et de l’or, cette montre dépassera en beauté et en complexité toutes les autres montres de l’époque et deviendra le chef-d’œuvre de Breguet.
Honorer la contribution des femmes dans les sciences
Cette somptueuse exposition, baptisée “Versailles : Science and Splendour” et et développée en collaboration avec le Château de Versailles, honore également la contribution des femmes dans les sciences, telles que la physique, la médecine ou encore la botanique dans la France du XVIIIe siècle, comme Madame du Coudray, sage-femme pionnière qui a formé des milliers de sages-femmes dans les campagnes françaises, et Émilie du Châtelet, éminente physicienne et mathématicienne dont la traduction manuscrite et annotée des Principia Mathematica d’Isaac Newton peut être vue sur l’exposition.
Le public en apprendra également un peu plus sur comment les monarques Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ont encouragé la recherche scientifique et se sont volontiers appuyés sur les avancées technologiques de leur époque. Les visiteurs découvriront ainsi comment la monarchie française a utilisé les connaissances scientifiques à son avantage. En effet, le siège du pouvoir royal en France au XVIIe et XVIIIe siècles est connu pour son magnifique château et jardins, mais aussi pour avoir bercé l’esprit scientifique.