Le Science Museum de Londres ouvre ses portes à une nouvelle exposition dédiée à Versailles. Elle dévoile les histoires scientifiques fascinantes liées à la ville et explore comment les connaissances dans ce domaine se sont répandues en plus d’être un outil de pouvoir afin de renforcer le prestige de la France.
Le musée invite ainsi ses visiteurs à découvrir le rôle inattendu et toutefois vital de la science à la cour royale française à travers des objets scientifiques et œuvres d’art spectaculaires. Parmi la centaine d’objets exposés, certains le seront pour la première fois au Royaume-Uni, comme la statut du rhinocéros de Louis XV ou encore la superbe pendule de la création du monde.
Cette somptueuse exposition, baptisée “Versailles : Science and Splendour” et développée en collaboration avec le Château de Versailles, honore également la contribution des femmes dans les sciences, telles que la physique, la médecine ou encore la botanique dans la France du XVIIIe siècle.
Les visiteurs découvriront comment la monarchie française a utilisé les connaissances scientifiques à son avantage. En effet, le siège du pouvoir royal en France au XVIIe et XVIIIe siècles est connu pour son magnifique château et jardins, mais aussi pour avoir bercé l’esprit scientifique.
L’exposition débutera jeudi 12 décembre 2024 jusqu’au lundi 21 avril 2025, mais la billetterie est déjà ouverte.