Le jugement a été rendu mercredi 1er juin par la Thames Magistrates’ Court de Londres : Kurt Zouma a été condamné par la justice britannique à 180 heures de travaux d’intérêt général. Le joueur français du club londonien, West Ham, avait plaidé coupable quelques jours plus tôt devant la même juridiction pour les faits qui lui étaient reprochés, à savoir maltraitance de chat.
En février dernier, une vidéo, prise par son frère Yoan postée sur le réseau Snapchat, le montrait en effet en train de frapper violemment un de ses chats et avait soulevé une vague d’indignation au Royaume-Uni. Une pétition avait même été lancée pour demander des poursuites judiciaires pour maltraitance d’animal.
Le défenseur de West Ham United a donc été condamné à effectuer des heures de travaux d’intérêt général, mais aussi à payer des frais de justice s’élevant à près de £9,000. Le jeune homme de 27 ans s’est également vu interdire de garder des chats pendant cinq ans. Son frère, Yoan Zouma, qui joue pour le club de foot de Dagenham et Redbridge, a lui aussi été condamné à effectuer 140 heures de travaux d’intérêt général pour avoir “aidé, encouragé, conseillé ou incité son frère aîné à commettre une infraction”.
Les conséquences des actes du joueur ne sont pas que judiciaires puisque Kurt Zouma, qui s’est excusé devant la justice de son comportement, s’est vu infliger une amende de £250,000 par son club de foot. La somme devrait être reversée, selon West Ham, à des associations caritatives veillant au bien-être animal. Le Français a par ailleurs perdu un de ses plus gros sponsors, Adidas.