Beaucoup le connaissent pour ses talents de compositeur et d’interprète, mais Vincent Delerm est aussi un photographe. Amoureux de Paris, l’artiste a posé son regard sur la capitale française et a immortalisé les rues de la ville. Photographier, dit-il, c’est la même chose que d’écrire. “On vit une sensation, une atmosphère. Elle est là, elle est dans l’air et on essaie de la mettre en mots pour que les gens ressentent la sensation de départ. Pour la photographie, c’est le même ressort”, expliquait Vincent Delerm dans un programme consacré à lui sur France 24 en juin dernier.
L’artiste français a ainsi compilé dans un livre toutes les images de son Paris et dans lequel il partage ses pensées et émotions sur la Ville Lumière. Cette ville “aux allures de ville-fantôme l’a façonné émotionnellement à travers des films et des chansons. Quelques années plus tard, une fois installé à Belleville, il l’apprivoise à sa manière. Celle d’un jeune adulte qui a déjà écrit ses premières chansons et qui arpente cette ville qu’il filme et photographie sans cesse”, résume sa édition d’édition ASL (Ateliers Saint-Lazare).
Vincent Delerm sera à la Librairie La Page de South Kensington le mercredi 26 mars prochain pour partager ce premier ouvrage avec le public londonien. La rencontre-dédicace sera suivie d’un verre.